Introduction

Le pic de la Grande Fache est un sommet belvédère très bien placé entre Balaïtous et Vignemale. C'est un 3000m, relativement facile d'accès par une arête bien cairnée avec une belle ambiance. Il fera rougir de fierté celui qui le gravira.


En photos


Publié le : 22/08/16


La Météo locale


Retour aux fiches


Caractéristiques


Remarques

Les crampons peuvent être utiles en début de saison car les névés peuvent être durs le matin et géner la progression dès 2500m.

Il n'y a pas besoin de corde sur l'arête, mais attention aux chutes de pierre.

Cette randonnée est décrite dans le cadre du tour du Balaïtous qui se fait sur 6 jours. Mais il est possible de redescendre dans la vallée (Pont d'Espagne dans la journée) en suivant le même cheminement.


Noter

Pour réserver (recommandé) le refuge de Respomuso si vous y passez la nuit comme suggéré, c'est ici.

Le pic de la Grande Fache

Accès

L'accès décrit ici se fait depuis le refuge Wallon (1850m) accessible par la vallée du Marcadau, depuis le Pont d'Espagne (2H30, 400m D+).

Cet itinéraire peut être combiné avec d'autres pour former un circuit autour du Balaïtous.

Itinéraire

Du refuge, descendre les quelques marches de la terrasse vers la rivière (gave des Batans à ce niveau) puis suivre un sentier qui en suit la rive gauche.

Traverser à droite la plaine herbeuse qui conduit à l'aire de bivouac puis traverser le gave de Cambalès (1840m) qui bloque le passage et monter vers le sud-ouest en direction des virages du sentier que l'on aperçoit non loin.

Il est possible aussi de rester sur le sentier initial en rive gauche, franchir plus loin une passerelle pour passer en rive droite, puis revenir en rive gauche au niveau de la Pierre de Loubosso. C'est moins rapide, mais plus facile quand le gave du Cambalès a un gros débit car il devient difficile à traverser.

Une fois le sentier rattrapé en rive gauche du gave, le suivre sur plusieurs virages bien marqués jusqu'à un premier lac (2300m). Poursuivre en remontant un vallon évident à main gauche du lac et rejoindre le haut d'une butte (2500m) pour redescendre légèrement (-40m) et atteindre facilement le fond du vallon qui descend du col de la Fache.

On rejoint sans difficulté le col de la Fache (2664m, 2H30 à 3H depuis le refuge Wallon). Laisser le sac sous quelques pierres au col, pour emprunter plus léger le cheminement de l'arête qui conduit au sommet.

Du col, rejoindre au Sud une trace de sentier qui monte en zigzaguant la face Ouest (espagnole) en restant néanmoins toujours assez près de l'arête que le sentier finit par rejoindre. Traverser puis remonter vers l'arête puis traverser puis faire idem à nouveau par une suite de petits couloirs toujours sur le même flanc Ouest, en prenant garde à ne pas perdre de vue les cairns (plutôt nombreux).

Vers 2950m, le sentier revient coté Est pour franchir un ressaut de l'arête. Bien que la face soit raide, le passage est naturellement protégé par des garde-fous rocheux. Un passage court de 3a permet d'accéder à l'arête, non loin du sommet. Redescendre dans une brêche et remonter en face en suivant les cairns : on traverse à flanc plutôt coté sud puis on remonte pour rejoindre enfin le sommet (3005m).

La descente vers le col se fait par le même itinéraire. Pour ceux qui ne font pas le tour du Balaïtous, il est temps de redescendre vers Wallon (cf encadré).

La descente décrite ici se fait côté espagnol, pour rejoindre le refuge de Respomuso.

Du col, descendre vers le Sud-Ouest par un vallon assez étroit, en visant le lac Ibon de Campoplano que l'on voit en contrebas dans cette direction. La zone est assez pentue, le port de crampons peut sécuriser ici aussi. Le sentier reste en rive gauche d'un torrent qui forcit et s'engage dans des gorges étroites. Après quelques franchissements de blocs recemment écroulés, le sentier franchit un ressaut et rejoint la plaine de l'Ibon de Campoplano.

Ne pas aller vers le barrage visible mais descendre à main droite vers l'Ibon, et traverser la rivière pour accéder à son déversoir (2200m), un peu en dessous d'une cabane située non loin du barrage.

Suivre le bord du lac par un sentier peu marqué en contrebas de murs de béton visiblement prévus pour faire barrage, mais un peu hauts par rapport au niveau actuel de l'eau (!). Remonter légèrement vers l'extrémité du mur en béton, à la jonction avec le sentier un panneau indique la direction du refuge de Respomuso.

Suivre le bon sentier qui monte et descend jusqu'à surplomber le refuge. Après avoir traversé le torrent qui descend du vallon du Balaïtous par une passerelle de béton, descendre en rive droite du torrent une sente peu visible et atteindre le refuge en 5mn.

La carte

Retour en haut