Plusieurs lacs s'enfilent dans cet itinéraire comme des perles sur un collier!

Publié le : 11/10/20

Baignade possible dans le lac d'Aumar en été. D'autres randonnées démarrent du même parking, par ex 'Le lac d'Aumar et ses environs'

Le lac Nere par le col de Madamète et retour par Hourquette d'Aubert

De St Lary Soulan, suivre la route nationale en direction de l'Espagne (tunnel d'Aragnouet-Bielsa). Après avoir dépassé le village de Fabian, bifurquer à droite en direction des lacs du Néouvielle. Suivre la route jusqu'au parking du refuge hotel d'Oredon.

La route au-dessus est réglementée, et il est possible de monter au parking suivant en arrivant très tôt avant une certaine heure (cela change éventuellement selon les années). Mais il préférable de toute façon de garer le véhicule au parking d'Oredon (payant,1856m) et d'emprunter la navette (toutes les 30mn, prix modique) pour rejoindre le parking du lac d'Aubert (terminus navette) où est le départ de la randonnée (2170m).

Pour les plus courageux, il est possible de rejoindre ce lieu à pied depuis la voiture, mais ce n'est pas l'itinéraire décrit ici.

Itinéraire

Du parking du lac d'Aubert, emprunter le bon chemin en direction du col de Madamète sur 150m, puis aviser une sente à droite qui monte au lac d'Aumar. On rejoint rapidement celui-ci (30m de dénivelée).

Devant le lac d'Aumar, bifurquer à gauche et suivre le GR10 (balise blanc-rouge) en bord de lac, en direction du col de Madamète.

Le sentier remonte un vallon pour déboucher au Gourguet de Madamète (2400m). Vue splendide sur le Néouvielle, et l'arête de Ramougn.

Poursuivre au Nord-Ouest (marmottes parfois visibles!) et atteindre le col en 20mns (2508m).

Au col, ne pas redescendre vers les lacs de Madamète, mais suivre à main gauche un sentier qui monte à flanc au Nord-Ouest vers un accotement.

Déboucher à un collet (2550m). De l'autre-côté, descendre le vallon pierreux vers le col de Tracens.

A 2450m, ne pas rejoindre le col mais descendre plein Ouest le sentier en zig-zags qui rejoint le lac Nère, un beau polygone émeraude à 2330m.

Suivre à droite la rive Nord du lac (cairns dans le chaos rocheux) puis la sente herbeuse qui fait suite amène au pied d'un tumulus rocheux et de là rejoindre plein Sud le chemin de Petite Randonnée (PR) qui relie le lac dets Coubouts au Nord jusqu'à la Hourquette d'Aubert au Sud.

Suivre le sentier jusqu'à la Hourquette d'Aubert(2458m).

Du col, descendre deux zig-zags en versant Sud et suivre le chemin qui descend vers le lac d'Aubert, à travers une forêt de pins, un chaos rocheux, avant de rejoindre le tronçon de piste qui mène au parking.