Introduction

Plusieurs ingrédients remarquables sont là pour réussir un voyage dans le temps : un splendide village du XVIème siècle en partie abandonné, avec une place médiévale et son café; un vallon calme et des gorges étroites, avec des parois percées de grottes; une crête peuplée de cèdres qui surplombe le tout. Un Lubéron différent des autres sites touristiques!


En photos


Publié le : 30/12/19


La Météo locale



Retour aux fiches


Caractéristiques


Remarque

Dans les gorges, le chemin passe au-dessus de falaises qui peuvent impressionner, évitez la rando si vous craignez le vertige.


A voir, à faire

Ca vous a plu ? Non loin de là, et dans le même style, essayez les gorges du Régalon.

Oppèdes et le vallon des Combres

Accès

Depuis Marseille ou Aix, rejoindre l'A7 direction Lyon et sortir à Cavaillon, un peu après Sénas et Orgon.

Traverser Cavaillon en direction de Gordes, suivre la D2 jusqu'à Robion.A la sortie de Robion, prendre à droite la D29 en direction de Maubec.

A la sortie de Maubec, suivre la direction d'Oppèdes le Vieux, direction désormais fléchée. Un peu avant le village, bifurquer à gauche pour garer sur le parking touristique obligatoire à l'extérieur du village (200m).

Itinéraire

Du parking, suivre l'itinéraire pédestre en direction du village. Monter quelques escaliers à main droite qui conduisent à l'ancienne aire de battage, grand espace pavé avec belle vue sur le village médiéval.

Rejoindre  le village par un chemin horizontal et dans la première rue descendre à gauche sur la place de la Croix (café).

Visitez le village médiéval maintenant, ou au retour,comme vous voulez ? Passer sous le porche et monter à droite vers les ruines encore bien bâties bien que recouvertes de végétation. On atteint une église. Continuer de monter mais vers la droite sous les remparts pour rejoindre la deuxième église : splendide panorama sur le Ventoux. Redescendre vers la première église et suivre un sentier qui longe son flanc Nord puis revient plus bas vers la place de la Croix.

De la place descendre la route d'accès vers l'Ouest et très vite à gauche emprunter un chemin creux qui descend dans les champs (sentier du Tombereau), et rejoint l'aval du vallon des Combres (184m, parking).

Au niveau du poteau indicateur, suivre la direction de la Jassine, vers le Sud. Le sentier serpente dans les bois non loin de grottes et d'une belle arche naturelle.

Les gorges deviennent plus étroites, puis se réouvrent et le sentier atteint une zone d'éboulis avec quelques cèdres. Suivre le sentier vers l'Ouest, mais ne pas rater le virage vers l'Est vers 460m, on quitte le vallon naturel dès lors et on passe au-dessus d'un verrou assez vertigineux.

Plus haut le sentier s'enfonce dans les buis et suit une sorte de crête jusqu'à rejoindre un plateau planté de cèdres (les Hautes Plaines) et la route qui le parcourt.

Suivre la route vers l'Est sur 300m puis bifurquer à gauche au Nordsur le GR6 en direction d'Oppèdes (704m, poteau indicateur).

Suivre le GR6 jusqu'à arriver à un collet (330m) et bifurquer à gauche jusqu'à atteindre le bassin au pied du village.

Suivre le bord des premières maisons et monter dans le village à nouveau par des marches polies par des centaines d'années de passage.

On rejoint la place de la Croix, puis le parking selon le même itinéraire emprunté à l'aller.

La carte

Retour en haut