L'eau, la vie ! C'est sous le signe de l'eau que cet itinéraire vous enchantera en vous faisant découvrir plusieurs lacs de toute beauté. Peut-être même verrez vous début juillet de belles salamandres ?

Publié le : 22/08/16

A faire

De belles escalades existent sur le Soum det Malh, à 40mn du refuge Wallon. Demander le topoguide au gardien.

Le lac du Pourtet et quelques autres joyaux

L'accès décrit ici se fait depuis le refuge Wallon (1850m) accessible par la vallée du Marcadau, depuis le Pont d'Espagne (2H30, 400m D+).

Cet itinéraire peut être combiné avec d'autres pour former un circuit autour du Balaïtous.

Ou plus simplement permettra la découverte en deux jours de cette magnifique vallée du Marcadau, le 1er jour consistant à monter au refuge, le deuxième à faire ce tour des lacs et rentrer au pont d'Espagne.

Itinéraire

Du refuge Wallon (1850m), partir au Nord-Ouest derrière la chapelle par un sentier qui file en direction du Soum det Malh.

En 30mn on atteint un replat (Pé det Malh) et la bifurcation au Nord vers le lac Nère, 1er objectif du jour.

Remonter en quelques lacets le vallon du ruisseau de Bassia pour arriver au lac Nère (2270m).

Du lac Nère, le sentier part en rive gauche du lac et franchit un verrou rocheux qui mène au lac du Pourtet(2420m), sous le Soum de Bassia.

C'est le point culminant de l'itinéraire, avant de redescendre vers le pont d'Espagne.

Du lac, descendre dans le vallon de son déversoir en rive gauche, par un sentier parsemé de gros blocs.

A la côte 2220m, laisser à main gauche le sentier qui part à flanc vers le refuge d'Ilhéou, et continuer de descendre vers les lacs de l'Embarrat (2070m).

Peu après le lac, le sentier part à flanc pour éviter une barre rocheuse et la gorge du ruisseau du Pourtet.

Le suivre vers le Nord-Est, pour descendre dans un vallon sous les aiguilles de Castet Abarca jusqu'à un replat (1980m).

Ensuite le sentier navigue au mieux dans le coste de Castet Abarca puis se rapproche du ruisseau du Pourtet qui gronde en contrebas.

Enfin on arrive au pont du Cayan(1630m), où l'on retrouve les vertes prairies du Marcadau, souvent broutées par de paisibles ruminants, à côté desquels passent de nombreux promeneurs beaucoup moins paisible en général!

Suivre le sentier-piste en rive gauche jusqu'au chalet du Clot et au parking du Pont d'Espagne.