Introduction

Plus sauvage que la vallée voisine des étangs de Rabassoles, ce tour du roc de la Musique vous fera découvrir l'étang de Balbonne et approcher le majestueux sommet du Roc Blanc, entre les 3 départements de l'Aude, Ariège et Pyrénées Orientales.


En photos


Publié le : 20/10/18


La Météo locale



Retour aux fiches


Caractéristiques


Remarque

A l'automne, c'est l'occasion de ramasser des myrtilles et quelques bolets et girolles, ainsi que bien d'autres champignons. En espérant que les chasseurs les laissent tranquilles, vous verrez aussi les isards abonder.

Sur 2 jours, ça vaut la peine de camper à la Restanque et de randonner aussi du côté des étangs de Rabassoles.

Le tour du Roc de la Musique

Accès

De Perpignan, prendre la D117 direction Foix / Quillan. Suivre cette route le long de l'Agly, en passant par Maury (halte agréable pour déguster ce vin de Grenache très parfumé et original).

Arrivé à Axat, village un peu avant Quillan, bifurquer à main gauche sur la D118 en direction de Quérigut / Mijanès / Font-Romeu pour remonter désormais les gorges de l'Aude.

Un peu avant Quérigut, bifurquer à droite par la D25 en direction de Mijanès et sa charmante station de ski. Traverser le village de Rouze puis Mijanès, et dans le premier virage en épingle à cheveu à l'altitude 1200m, continuer tout droit pour emprunter une route étroite qui se transforme plus loin en piste large, la route forestière de "La Bruyante".

Suivre la piste sur 4km jusqu'au parking dit de La Restanca (1570m). En fait le lieu-dit La Restanca se situe un peu au-dessus, au bout de la piste désormais interdite d'accès.

Itinéraire

Quitter le parking vers l'Ouest et franchir une barrière qui ferme la route forestière. Monter en pente douce le restant de piste qui mène à la Restanque, splendide prairie d'altitude avec un cours d'eau qui louvoie non loin (idéal pour le camping sous tente).

Franchir la passerelle (1620m) sur la gauche et suivre le joli sentier balisé jaune qui louvoie rapidement dans les sous-bois pour éviter les zones de marécages. La pente se redresse vers 1720m et le sentier monte en zig-zag un verrou rocheux qui donne accès à l'étang de Balbonne (1860m).

Descendre aux abords de l'étang et suivre le bord de gauche(rive droite): sans qu'il y ait réellement un sentier marqué, il est aisé de passer (sente de pêcheurs) sur 100m. On remonte légèrement sur l'accôtement du lac au niveau d'un bel arbre.

Dès lors, quitter le rivage et monter la pente d'herbe en direction du Roc de la Musique bien visible avec sa falaise blanche (sente peu visible avec cairns). Vers 1920m, s'échapper à main droite vers l'Ouest et suivre cette sente dans un vallon secondaire qui débouche sur un joli col au-dessus d'un petit étang (1940m).

Ne pas descendre vers l'étang mais rester à flanc et poursuivre au Sud-Est sous les contreforts du Roc de la Musique en remontant divers paturages jusqu'à buter contre des pentes raides qui ferment le vallon. S'échapper à main gauche, un peu avant, dans des pentes assez raides mais parcourues de traces d'animaux. On rejoint un petit col (cairn) sous le pic de la Camisette. Toujours à flanc, monter tranquillement au Sud et franchir un chaos rocheux au mieux pour rejoindre le GR de Pays Tour du Donezan, au niveau de la crête de la Couillade des Bourriques. Suivre le GRP jusqu'à la Porteille de Barbouillère (2200m).

Descendre par le GR7A, en prenant garde de ne pas suivre le GR dans le chaos rocheux du vallon mais de suivre la trace qui file à main droite vers l'Est car c'est plus facile ensuite de rejoindre le vallondu ruisseau de Barbouillère (2050m). Suivre le ruisseau et son chemin jusqu'à l'altitude 1780m où l'on quitte ce GR pour suivre une trace dans le sous-bois le long du ruisseau. On retrouve une piste plus bas (1740m) que l'on suit à gauche vers l'Ouest.

Suivre cette piste sur 500m, sans prendre de diverticule à main gauche qui remonte vraiment fort, mais au bout d'une clairière dans un sous-bois, la piste devient une simple tire-à-bois peu marquée (1740m) : descendre alors au mieux dans la forêt en suivant un vallon qui ramène à la route forestière de la Bruyante (1550m) et au parking à gauche.

La carte

Retour en haut