Cet itinéraire en forêt de Rambouillet va vous permettre de découvrir le dolmen de la Pierre Ardoue, et de beaux points de vue sur le chateau du Haut Planet, à travers des paysages sauvages proches de ceux de Fontainebleau (vastes étendues de bruyère rose), ou plus domestiqués au niveau de l'étang de la Fontaine des Oiseaux à St Léger.

Publié le : 02/09/12

A voir à faire

Autour de St léger, il y a également un beau terrain de jeu de VTT, voir la fiche associée.

Et également des pistes cyclables pour ceux qui veulent rouler tranquille.

Autour de St Léger en Y.

L'accès conseillé depuis Paris est via l'A86 vers Versailles puis la N10 direction Rambouillet jusqu'à Perray en Yvelines. Du centre du village, poursuivre ensuite sur St Léger en Yvelines, se garer dans la rue du village qui remonte vers Montfort l'Amaury.

Itinéraire

Du parking, revenir dans la rue par laquelle on est arrivé, traverser le passage piéton et poursuivre en face entre les maisons jusqu'à la fontaine des Oiseaux. Continuer plein Est et monter doucement vers le carrefour de la Butte du Mas.

Au premier carrefour rencontré, prendre à gauche en épingle à cheveu (vers le Nord Ouest) un sentier qui monte vers le plateau. Suivre le bord du plateau, puis plein Nord rejoindre la cloture qui borde le chateau du Clos Renard et la suivre.

A l'intersection avec le chemin de Bazoches (179m), bifurquer à gauche, et rejoindre la D138 (172m). Traverser la route, et emprunter en face la route qui mène au centre équestre des Bruyères. Au 1er embranchement de routequi suit, prendre la branche de gauche qui part vers le chateau de Pincourt.

Suivre le balisage GR qui suit la murette en bordure du chateau, et descendre par un bon sentier dans la forêt, après un virage sec à droite vous trouverez le joli dolmen de la Pierre Ardoue (cf photo ci-contre).

Du dolmen, revenez sur vos pas de quelques mètres, et descendez vers le Sud en direction de l'Etang de l'Archet. Au premier carrefour suivant, à l'angle des clotures, tourner à droite et suivre le bon chemin dans les fougères qui mène au carrefour du parc chevalier.

Traverser la D936 et continuer en face. Suivre droit jusqu'à retrouver le GR1, et là bifurquer rapidement à droite en direction du Parc d'en Bas, puis suivre le sentier qui s'infléchit pour aller vers le Nord-Ouest jusqu'à rejoindre les Bornes du Planet.

Aux Bornes, tourner à gauche sur la route qui rejoint le chateau du Planet, au Sud. Dépasser le carrefour de l'étang Poulain, et continuer tout droit, la piste devient très sableuse, la progression est un peu laborieuse. Au carrefour suivant, prendre la piste en face, qui contibue de monter et rejoint le carrefour du Haut Planet. On y rejoint une piste cyclable.

Suivre la piste cyclable vers un axe global Nord-Est, jusqu'au carrefour de l'Archet (172m), où on retrouve le GR1. Poursuivre sur le GR1, qui bifurque (175m) au Sud sur la route de Biennouvienne. Suivre cette route, et laisser le GR1 repartir à gauche, il faut pouruivre sur cette route jusqu'au carrefour de Fillon.

Du carrefour de Fillon, suivre le GR1 que l'on a retrouvé, jusqu'au carrefour de la Loge Posée. Là, repartir au Nord, par une bonne piste (route de la Gaudronnerie) puis prendre une piste à droite qui part vers le Nord-Est en direction de la maison forestière des Grands Coins. Traverser la route forestière et rejoindre la maison forestière.

De la maison forestière, suivre vers le SSE la route des Grands Coins, traverser la route forestière de la Loge Posée et poursuivre jusqu'au carrefour de la Joute aux Cerfs. Emprunter à gauche la route du Four Guérin, puis au carrefour des Rocreaux, prendre au Nord-Est la piste qui mène au carrefour du Débuché, après avoir traversé la D936. Du carrefour, prendre la piste au Nord en bordure de pré.

Au premier embranchement suivant, prendre la branche de droite qui mène à une piste cyclable puis juste après aux Mares de Vilpert. Des Mares, emprunter à droite un bout de la route de St Léger et retrouver la piste cyclable que l'on emprunte cette fois-ci en tournant à main droite dessus

La suivre vers le Nord, traverse la D61, et poursuivre en face. Au croisement avec la route des Mares Gautier, descendre à gauche jusqu'au carrefour de la Butte du Mas. Au pied de la butte, tourner à gauche et descendre la piste que l'on quitte rapidement à droite par un sentier qui contourne la butte, et retrouve l'étang de la Fontaine des Oiseaux. Rejoindre le lavoir en bordure de l'étang, puis la Fontaine aux Oiseaux et le parking par l'itinéraire aller.