Introduction

Dans la jolie vallée d'Aston, cet itinéraire sur 2 jours vous fera découvrir un des seigneurs ariègeois impressionnant par sa cuirasse rocheuse : le pic de Thoumasset. Région pastorale s'il en est, les prairies de La Sabine sont, comme les tranquilles vallons autour du Pic de Bèze, à découvrir au printemps ou au début de l'été, quand les fleurs d'altitude s'épanouissent sous un bon soleil méridional.


Publié le : 12/03/09


La Météo locale


Retour aux fiches


Caractéristiques


Précautions

Le tour du Thoumasset

Accès

De Foix, prendre la direction Andorre. Dépasser le village de Sinsat, peu après bifurquer à droite jusqu'au village d'Aston. Suivre ensuite la route qui monte vers les barrages de Riète et Laparan. S'arrêter sur le parking devant le lac de Riète (1090m).

Itinéraire

Jour 1(8H, 1500m)

Contourner le lac par la route, puis à main droite rejoindre un sentier qui franchit le ruisseau qui alimente le lac : le Quioulès. Le sentier monte en rive gauche dans la forêt, puis s'éloigne du ruisseau jusqu'à un collet et redescend jusqu'à la passerelle du Pas de la Crabe (1332m). Poursuivre dans une forêt qui s'éclaircit progressivement (jasse de Ranques) et rejoindre une passerelle que l'on franchit (1498m). Continuer le sentier vers le Sud-Ouest au milieu de belles prairies, jusqu'à la cabane de Quioulès (1611m).

Poursuivre vers le Sud-Ouest et passer la passerelle qui franchit le ruisseau. Remonter le vallon du ruisseau de La Sabine par de jolies prairies, jusqu'à la cabane de la Sabine (1981m) où on dresse le campement.

Option : monter au pic de La Sabine (2561m)

Au-dessus du refuge, remonter vers le Nord-Ouest des pentes herbeuses parsemées d'éboulis jusqu'à l'étang de La Sabine d'en bas (2060m). Un couloir herbeux raide prend naissance à proximité du lac et monte directement au pic de La Sabine que l'on atteint après un court parcours de crête. La descente suit le même itinéraire que l'aller.

Jour 2 (7H, 1000m)

Quitter le refuge plein Ouest. Par des pentes faciles rejoindre l'étang de La Sabine d'en Haut, puis le vallon sous le pic de l'Etang Blaou. Monter au Pas de la Soulane (2570m). Basculer côté Etang Blaou, bien visible sous le Thoumasset. Faire le tour du lac (2335m) par l'Ouest puis remonter au Port de Siguer au Sud-Ouest (2396m).

Suivre le sentier de l'autre côté qui redescend, jusqu'à la côte 2150m. Là, bifurquer Sud-Est sous des barres rocheuses, et suivre un sentier qui remonte jusqu'au Port de Bagnels (Soulanet) (2527m).

Nota : il est possible, pour éviter de perdre trop d'altitude, depuis le port de Siguer, de suivre la crête vers le pic de la Soulane jusqu'à une épaule (2540m) puis redescendre jusqu'à la courbe de niveau 2400m. Poursuivre à flanc en restant à cette altitude, et rejoindre le Port de Bagnels en passant à l'aplomb du pic de La Soulane.

Du port de Bagnels, descendre sur l'étang du Soulanet, puis suivre le déversoir de l'étang vers l'Est. Poursuire ensuite vers le Nord le ruisseau du Soulanet, qui court jusqu'à la cabane de La Sabine. La suite de l'itinéraire reprend le sentier parcouru à l'aller.

La carte

Retour en haut