Introduction

Le Mercantour est un pays de lacs et de marmottes, vérifiez le vous même!


En photos


Publié le : 13/07/17


La Météo locale



Retour aux fiches


Caractéristiques


Remarque

Ce circuit est combinable avec la découverte des gravures rupestres de Fontanalbe, voir la fiche du même nom.


Attention

Comme sa voisine la vallée des Merveilles, cette vallée du Parc National est protégée.

Ne pas utiliser de bâtons ferrés au-delà du pont avant le lac vert, ils sont interdits pour éviter la dégradation des gravures.

Sans guide, il est interdit de s'écarter des sentiers balisés tels que décrits ici.

La baisse de Valauretta par le lac Vert

Accès

De Nice suivre l'A8 jusqu'à la barrière de péage de Vintimille. Sur la droite après la barrière emprunter une bretelle en direction de Tende, qui conduit à nouveau à la barrière de péage : c'est peut-être la portion d'autoroute la plus chère au kilomètre d'Europe ? Après un tunnel et un pont, attention à bien emprunter le pont à droite (virage à 90 deg) en direction de Tende et Breil.

Suivre ensuite la route principale de la vallée de la Roya jusqu'à St Dalmas de Tende. Après un tunnel dans le village, bifurquer à gauche en direction de Casterino. La route étroite peut vous réserver des surprises : prudence. La suivre jusqu'à l'entrée de Casterino, et se garer sur le parking à côté de l'auberge de Val Casterino (1550m).

Itinéraire

Traverser la route en face de l'auberge, et emprunter un passage qui file à droite d'une petit maison isolée (devancée par un vélo sur un tronc d'arbre), et passe à gauche d'une marre 10m plus loin...
Dans le prolongement, suivre la clôture et les tas de bois d'une jolie maison puis suivre une trace en rive gauche du torrent qui monte à gauche dans des banquettes d'herbe avant d'entamer des zig-zags dans un ressaut herbeux.

Vers 1720m, le sentier en rejoint un autre arrivant à main gauche et parvient peu après sur un grand replat de prairies avec un refuge de berger et un enclos (1780m).

Continuer vers l'Ouest en restant sur le replat au-dessus du torrent. Traverser un ruisseau (qui descend du lac des Grenouilles) et poursuivre la trace qui se redresse, toujours en bord du torrent de Fontanalbe. On parvient à une prairie plate avec un grand bloc rocheux au milieu. Plus haut, on rejoint une piste au niveau d'un petit pont (à 50m de la balise 390 et d'un batiment, 1940m).

Aller-retour au lac des Grenouilles (option conseillée) : suivre la piste à main droite, au Nord, jusqu'à un croisement (balise 392, 1966m). Au niveau du panneau du parc, monter droit vers le Nord-Ouest jusqu'au lac des Grenouilles (2000m). Attention aux chiens de berger à proximité de l'abri de berger. Revenir par le déversoir en cheminant le long du ruisseau qui redescend sur la piste (sente peu marquée en rive gauche).


On retrouve l'arrivée du sentier au niveau du pont. Continuer en face et rejoindre la balise 390. Monter la piste en direction du refuge de Fontanalbe, puis assez vite la quitter à main droite (2020 : un éboulement barre la route plus haut, suivre l'accès indiqué par pannonceaux). Traverser le torrent de Fontanalbe et remonter la rive gauche. Un carrefour mentionne la possibilité de rejoindre le refuge de Fontanalbe à gauche. Mais continuer de monter à droite, sur un côteau parsemé de grandes dalles granitiques avant de rejoindre la piste qui descend du Gias (prairies) des pasteurs, au niveau du départ des randonnées guidées du par (2160m).

Descendre la piste sur 50m, et en sortir pour traverser plein Ouest et rejoindre le lac Vert désormais bien visible. A proximité du lac, on retrouve un sentier qui ramène au déversoir. Avant de retrouver la piste, filer à main droite plein Sud, pour attraper le sentier qui monte à la baisse de Fontanalbe. Suivre celui-ci à droite vers l'Ouest puis le quitter après deux zig-zags en direction de la baisse de Valauretta que l'on atteint rapidement (balise 385, 2279m).

Descendre de ce col coté Sud par un bon sentier qui traverse les prairies jusqu'au Gias de Valauretta (bergerie, balise 384, 1950m). Poursuivre sur le sentier qui descend plein Est sous les falaises de Valaura et retrouve le sentier qui remonte la vallée des Merveilles (balise 383, 1660m). Descendre ce sentier vers le bas de la vallée en passant à proximité d'un ranch, en restant en rive gauche.

Arrivé au pont du Gias Vioré Inférieur, poursuivre la descente en rive gauche et longer un lac et un barrage puis rejoindre la Minière de Valaura (traces d'exploitation de mines de plomb au XIe-XIIIe siècles, puis XIXe siècle). L'association Neige et Merveilles restaure le site avec l'aide de camps étudiants (balise 85). Suivre la piste en dur jusqu'à retrouver la D91.

Remonter la D91 jusqu'à Castérino, et le parking(3km). Variante : après le lac de Castérino (ouvrage hydraulique EDF),
traverser le pont et suivre une bonne piste sur la rive gauche du vallon de Castérino à proximité du torrent. La piste s'éloigne du torrent et à la balise 368, redescendre à l'Ouest pour rejoindre Castérino par un pont (balise 367).

La carte

Retour en haut