Introduction

Avez-vous déjà vu les Aravis ? Un massif étrange, avec ses couches de calcaires verticales pressées comme un mille feuille, aux combes généreuses, où l'eau a forgé son passage : Trou de la Mouche (visible de la Tête Pelouse), Pointe Percée, Gouffre de la tête de Sallaz. C'est un massif modeste, à côté des grands noms des Alpes qui s'agglutinent autour du Mont Blanc. Mais sur l'extrémité Nord des Aravis, pas de foule qui se presse à la conquête de l'altitude : la pointe d'Areu se destine avant tout au skieur en quête de champs de neige inoubliables, et de panorama.


Publié le : 17/01/04


La Météo locale


Retour aux fiches


Caractéristiques

La pointe d'Areu

Accès

De Annecy, remonter sur Bonneville. Puis rejoindre la petite station de ski de Romme, perchée au dessus de la vallée. Une fois à Romme, poursuivre la route unique jusqu'à trouver un virage prononcé qui offre un parking.

Itinéraire

Du parking, emprunter la piste qui débute sous les sapins. Après quelques bons virages vers 1400m d'altitude, le chemin quitte la forêt vers 1700m. Après une construction en dur sur le côté droit, avant d'atteindre les chalets de Méry, quitter le chemin en montant dans un champ dégagé. Rejoindre la crête par une bonne bambée, et un peu avant celle-ci gagner un col en dessous de la pointe du Chateau. Puis poursuivre la crête jusqu'à la Tête du Château, et enfin directement la pointe d'Areu par une pente évidente puis la crête qui la prolonge.

La descente reprend l'itinéraire de l'aller.

La carte

Retour en haut