Introduction

Le pic de Chamoissière est d'accès aisé et constitue un beau belvédère sur les grands sommets des Ecrins : Grande Ruine, pic Gaspard, le Pavé, les Agneaux... Qui plus est, l'itinéraire est orienté Nord et offre une belle descente.


En photos


Publié le : 06/04/19


La Météo locale



Retour aux fiches


Caractéristiques


Remarque

Cet itinéraire peut être combiné avec d'autres pour constituer un beau tour dans le massif sur 4 jours.

Consulter l'itinéraire les combinant ici : Tour des Ecrins sur 4j.

Le pic de Chamoissière (NW, 3095m)

Accès

Depuis Marseille, emprunter l'A7 puis l'A51 en direction de Gap Sisteron. Dépasser Sisteron et sortir de l'autoroute un peu avant Gap, bifurquer vers Tallard que l'on traverse en direction de Briançon. A Briançon, prendre la direction du col du Lautaret.

Dépasser et redescendre le col de l'autre côté en direction de La Grave.

Un peu avant le village de Vilar d'Arene, tourner à main gauche vers le hameau du Pied du col et suivre la petite route (du bas) qui mène jusqu'à un gîte (parking, 1669m), au départ d'une station de ski de fond, lieu-dit pont d'Arsine.

Itinéraire

Du parking, partir par la piste de ski de fond plein Sud. Dans un virage le sentier d'été d'accès au refuge débute en rive droite.

Le suivre, gravir les pentes un peu plus raides du Pas d'Anna Falque, puis suivre les Combes et rejoindre le refuge de l'Alpe du Vilar d'Arene (2077m, 2H).

Du refuge, emprunter le vallon menant au col d'Arsine au Sud-Est, et remonter les premières pentes à main droite qui rejoignent le vallon naturel sous le pic de Chamoissière.

Remonter sur l'épaule Sud-Nord à main droite qui permet d'avoir un beau point de vue sur l'itinéraire du lendemain, la pointe des Chamois.

Puis redescendre de quelques mètres pour contourner un éperon rocheux et ré-emprunter le fond du vallon jusqu'au plus loin possible.

Selon l'enneigement, il est possible ou non d'atteindre le pic NW de Chamoissière (3095m).

La descente suit le vallon emprunté à l'aller, sans repasser par l'épaule.

La carte

Retour en haut