Introduction

Le massif des Ecrins est facile d'accès, et réputé pour sa haute cime de plus de 4000 mètres, la Barre des Ecrins. Ce circuit de 4 jours aborde des versants sauvages, bien loin des stations de ski, qui réservent de belles descentes et des ascensions mémorables.


En photos


Publié le : 06/04/19


La Météo locale



Retour aux fiches


Caractéristiques


Remarque

Bien vérifier sur le bulletin météorologique que les conditions d'avalanche rendent l'itinéraire possible : le cole Emile Pic ou le col de Monetier sont des passages techniques (peu difficiles).

Penser a prendre une corde de rappel (2 brins 40m) pour les passages glaciaires, et le rappel du col Emile Pic.


A voir, à faire

A la fin du séjour, ça vaut la peine de s'arrêter aux Grands Bains de Monetier pour 2H de détente dans les eaux chaudes naturelles face aux montagnes que l'on vient de descendre!

Tour dans les Ecrins sur 4 jours

Accès

Depuis Marseille, emprunter l'A7 puis l'A51 en direction de Gap Sisteron. Dépasser Sisteron et sortir de l'autoroute un peu avant Gap, bifurquer vers Tallard que l'on traverse en direction de Briançon.
Continuer et plus loin traverser Chorges, le lac de Serre-Poncon, Eygliers... A Briançon, prendre la direction du col du Lautaret.

Arrivé à Monetier les bains, laisser un premier véhicule navette sur le parking devant les Grands Bains Valvital.

Poursuivre en direction du col du Lautaret. Dépasser et redescendre le col de l'autre côté en direction de La Grave.

Un peu avant le village de Vilar d'Arene, tourner à main gauche vers le hameau du Pied du col et suivre la petite route (du bas) qui mène jusqu'à un gîte (parking, 1669m), au départ d'une station de ski de fond, lieu-dit pont d'Arsine. C'est là qu'on laissera les autres véhicules.

Itinéraire

La course est décrite sur 4 jours, et passe par deux refuges clé : Alpe du Vilar d'Arene, et Ecrins.
Ces refuges sont ouverts assez tôt en saison, ce qui est utile les années où il y a peu de neige, malheureusement plus fréquentes.

Des variantes sont possibles pour augmenter le séjour de +2 à +3 jours: gravir la Grande Ruine Pointe Brevort (Peu difficile, 1700m) depuis le refuge Alpe Vilar d'Arene, ou le col des Agneaux depuis le même refuge (Facile, 1100m), faire Roche Faurio (Facile, 700m de dénivelée) depuis le refuge des Ecrins.

Jour 1 : Le pic de Chamoissière (1400m, 6H)

Du parking, partir par la piste de ski de fond plein Sud et rejoindre le refuge de l'Alpe du Vilar d'Arene (2077m, 2H). De là, emprunter le vallon menant au col d'Arsine au Sud-Est, et remonter les premières pentes à main droite qui rejoignent le vallon naturel sous le pic de Chamoissière. Remonter sur l'épaule Sud-Nord à main droite qui permet d'avoir un beau point de vue sur l'itinéraire du lendemain, la pointe des Chamois. Puis redescendre de quelques mètres pour contourner un éperon rocheux et ré-emprunter le fond du vallon jusqu'au plus loin possible. Selon l'enneigement, il est possible ou non d'atteindre le pic NW de Chamoissière (3095m). La descente suit le vallon emprunté à l'aller, sans repasser par l'épaule.

L'itinéraire complet est décrit ici : le pic de Chamoissière depuis le Pied du Col.

Jour 2 : La pointe des Chamois (1300m, 7H)

Du refuge de l'Alpe de Vilar d'Arene (2077m), descendre au Sud-Ouest par une longue traversée et gagner la vallée de la Romanche (perte de 100m de dénivelée) que l'on suit vers l'amont, en restant rive droite jusqu'à une passerelle au lieu dit "Pont de Pierre" (2010m). Traverser celle-ci et rejoindre le plan de Valfourche, puis continuer en face plein Ouest et remonter le vallon du torrent du Clos des Cavales. Vers 2400m, attaquer l'ascension de la moraine qui apparait à droite et en suivre la crête. Après 2650m, quitter celle-ci et contourner le tertre rocheux du Monument (2663m) par la gauche pour filer plein Ouest en direction, de la brêche Nord des Cavales. A 2900m, partir Nord-Ouest sans suivre les traces qui vont à l'horizontale rejoindre le refuge du Pavé, mais aborder par une pente un peu raide une succession de pentes débonaires qui mènent à un collet sous la point des Chamois (3300m). Le retour suit l'itinéraire emprunté à l'aller.

L'itinéraire complet est décrit ici : la pointe des Chamois au départ de l'Alpe de Vilar d'Arene.

Jour 3 : Le col Emile Pic (1500m, 10H)

Du refuge de l'Alpe de Vilar d'Arene (2077m), emprunter le vallon menant au col d'Arsine au Sud-Est, dépasser les pentes sous le pic de Chamoissière, et un peu avant le col d'Arsine, à 2300m d'altitudee, emprunter à main droite, direction Sud, les pentes sous les lacs du glacier d'Arsine. A l'altitude 2500m, filer au Sud-Ouest en direction du pic d'Arsine, laisser à droite le vallon encaissé du glacier du Dragon et du Rif de la Planche (qui amène au col des Agneaux, mais ce n'est pas l'objectif ici) et pousuivre en direction de la brèche de la Plate des Agneaux.
La pente devient plus raide vers 2950m, et le couloir de la brèche s'étrécit : mettre les skis sur le sac et gravir le couloir (200m) jusqu'à la brèche de la Plate (3300m). De là, suivre la ligne de crête assez simple, et après un ressaut (3360m),selon la neige, il est possible de rechausser jusqu'à atteindre l'arête Nord Ouest du pic de Neige-Cordier(3530m). Traverser à flanc au Sud puis rejoindre le grand plat en dessous, qui figure la sortie du col Emile Pic.
Descendre quelques mètres dans le couloir sous le col, assuré sur des becquets, et trouver en rive gauche de bons spits pour tirer un rappel de 40m qui évite de la désescalade dans un terrain rocheux raide.
Ensuite descendre dans l'axe du couloir pour le plaisir de quelques virages (à droite échappatoire possibleet assez direct pour rejoindre le refuge des Ecrins) et une fois arrivé sur le glacier Blanc, suivre les rochers de la rive gauche jusqu'à trouver le sentier d'été qui monteau refuge des Ecrins (3170m, après 100m de remontée un peu pénible).

L'itinéraire complet est décrit ici : le col Emile Pic au départ de l'Alpe de Vilar d'Arene.

Jour 4 : Le col de Mônetier (900m, 8H)

Au départ du refuge des Ecrins (3170m), descendre sur le glacier Blanc par les pentes sous le refuge (itinéraire été) et descendre en direction du refuge du glacier Blanc - en restant rive gauche globalement. A l'altitude 2800m, le glacier s'encaisse un peu, à l'altitude 2740m sortir à main gauche (rive gauche) assez vite pour rejoindre une côte rocheuse (cairns) au dessus du refuge du glacier Blanc. Traverser en direction du Sud-Est en évitant les escarpements rocheux tout en restant à une altitude au-dessus de 2700m autant que possible. On rejoint plein Est le vallon du glacier Jean Gauthier que l'on remonte jusque 3280m. Un passage se découvre dans la face rocheuse : une virequi rejoint le col de Monetier. Mettre les skis sur le sac et suivre la rive sur 100m avant de déboucher au col (3339m).
De l'autre côté redescendre de 50m et rechausser pour remonter vers le Nord le glacier de Monetier jusqu'au pic Tuckett (3568m, optionnel, mais belle descente allongée en perspective).
Descendre le glacier de Monetier vers leSud-Est jusqu'à la côte 3100m.Là traverser le grand plateau glaciaire au Sud et rejoindre le haut d'un couloir (point côté 2973m sur la carte 25000eme). Descendre le couloir dans l'axe (Nord, 40°) puis suivre le vallon naturel du Grand Tabuc vers l'Est puis, après l'altitude 2130m, dans les mélèzes, vers le Nord-Est en restant rive gauche. On rejoint une piste en bordure de torrent rive gauche,que l'on suit. Plus bas, traverser une passerelle (1540m) pour aller rive gauche sur 100m, puis à nouveau une autre passerelle pour retrouver la rive droite. Suivre la piste sur 300m puis emprunter la prairie au Nord pour rejoindre le parking des Grands Bains de Monetier et la voiture navette. Compter 1H pour récupérer les véhicules laissés au Pied du Col.

L'itinéraire complet est décrit ici : le col de Monetier au départ du refuge des Ecrins.

La carte

Retour en haut