Au départ du glacier Blanc, cet itinéraire permet de rejoindre le secteur Lautaret et Serre-Chevalier pardes passages abordables. En bonus l'ascension du Tuckett permet de rallonger la descente du Grand Tabuc(+2000m).

Publié le : 06/04/19

Cet itinéraire peut être combiné avec d'autres pour constituer un beau tour dans le massif sur 4 jours.

Consulter l'itinéraire les combinant ici : Tour des Ecrins sur 4j.

Le col de Monetier (depuis le refuge des Ecrins)

Cette course débute au refuge des Ecrins (3170m).

Celui-ci peut s'accéder depuis la voie normale par le glacier Blanc, au départ du Pré de Mme Carle secteur Vallouise (attention : la route d'accès de Vallouise n'est pas ouverte même si déneigée avant le mois de mai), ou depuis le secteur du Lautaret par le col Emile Pic.

Itinéraire

Au départ du refuge des Ecrins (3170m), descendre sur le glacier Blanc par les pentes sous le refuge (itinéraire été) et descendre en direction du refuge du glacier Blanc - en restant rive gauche globalement.

A l'altitude 2800m, le glacier s'encaisse un peu, à l'altitude 2740m sortir à main gauche (rive gauche) assez vite pour rejoindre une côte rocheuse (cairns) au dessus du refuge du glacier Blanc.

Traverser en direction du Sud-Est en évitant les escarpements rocheux tout en restant à une altitude au-dessus de 2700m autant que possible.

On rejoint plein Est le vallon du glacier Jean Gauthier que l'on remonte jusque 3280m. Un passage se découvre dans la face rocheuse : une vire qui rejoint le col de Monetier.

Mettre les skis sur le sac et suivre la rive sur 100m avant de déboucher au col (3339m).

De l'autre côté redescendre de 50m et rechausser pour remonter vers le Nord le glacier de Monetier jusqu'au pic Tuckett (3568m, optionnel, mais belle descente allongée en perspective).

Descendre le glacier de Monetier vers le Sud-Est jusqu'à la côte 3100m.

Là traverser le grand plateau glaciaire au Sud et rejoindre le haut d'un couloir (point côté 2973m sur la carte 25000eme).

Descendre le couloir dans l'axe (Nord, 40°) puis suivre le vallon naturel du Grand Tabuc vers l'Est puis, après l'altitude 2130m, dans les mélèzes, vers le Nord-Est en restant rive gauche.

On rejoint une piste en bordure de torrent rive gauche,que l'on suit.

Plus bas, traverser une passerelle (1540m) pour aller rive gauche sur 100m, puis à nouveau une autre passerelle pour retrouver la rive droite.

Suivre la piste sur 300m puis emprunter la prairie au Nord pour rejoindre le parking des Grands Bains de Monetier.