Introduction

Le massif des Ecrins est facile d'accès, et réputé pour sa haute cime de plus de 4000 mètres, la Barre des Ecrins. Cette traversée permet de pénétrer au coeur du massif et de rejoindre le refuge des Ecrins depuis le secteur Lautaret.


En photos


Publié le : 06/04/19


La Météo locale



Retour aux fiches


Caractéristiques


Remarque

Cet itinéraire peut être combiné avec d'autres pour constituer un beau tour dans le massif sur 4 jours.

Consulter l'itinéraire les combinant ici : Tour des Ecrins sur 4j.

Le col Emile Pic (depuis l'Alpe du Vilar d'Arene)

Accès

Depuis Marseille, emprunter l'A7 puis l'A51 en direction de Gap Sisteron. Dépasser Sisteron et sortir de l'autoroute un peu avant Gap, bifurquer vers Tallard que l'on traverse en direction de Briançon.

A Briançon, prendre la direction du col du Lautaret. Dépasser et redescendre le col de l'autre côté en direction de La Grave.

Un peu avant le village de Vilar d'Arene, tourner à main gauche vers le hameau du Pied du col et suivre la petite route (du bas) qui mène jusqu'à un gîte (parking, 1669m), au départ d'une station de ski de fond, lieu-dit pont d'Arsine.

Itinéraire

Du parking, partir par la piste de ski de fond plein Sud.

Dans un virage le sentier d'été d'accès au refuge débute en rive droite.
Le suivre, gravir les pentes un peu plus raides du Pas d'Anna Falque, puis suivre les Combes et rejoindre le refuge de l'Alpe du Vilar d'Arene (2077m, 2H).

Du refuge, emprunter le vallon menant au col d'Arsine au Sud-Est, dépasser les pentes sous le pic de Chamoissière, et un peu avant le col d'Arsine, à 2300m d'altitude, emprunter à main droite, direction Sud, les pentes sous les lacs du glacier d'Arsine.

A l'altitude 2500m, filer au Sud-Ouest en direction du pic d'Arsine, laisser à droite le vallon encaissé du glacier du Dragon et du Rif de la Planche (qui amène au col des Agneaux, mais ce n'est pas l'objectif ici) et pousuivre en direction de la brèche de la Plate des Agneaux.

La pente devient plus raide vers 2950m, et le couloir de la brèche s'étrécit : mettre les skis sur le sac et gravir le couloir (200m) jusqu'à la brèche de la Plate (3300m).

De là, suivre la ligne de crête assez simple, et après un ressaut (3360m),selon la neige, il est possible de rechausser jusqu'à atteindre l'arête Nord Ouest du pic de Neige-Cordier(3530m).

Traverser à flanc au Sud puis rejoindre le grand plat en dessous, qui figure la sortie du col Emile Pic.

Descendre quelques mètres dans le couloir sous le col, assuré sur des becquets, et trouver en rive gauche de bons spits pour tirer un rappel de 40m qui évite de la désescalade dans un terrain rocheux raide.

Ensuite descendre dans l'axe du couloir pour le plaisir de quelques virages (à droite échappatoire possible et assez direct pour rejoindre le refuge des Ecrins).

Une fois arrivé sur le glacier Blanc, suivre les rochers de la rive gauche jusqu'à trouver le sentier d'été qui monteau refuge des Ecrins (3170m, après 100m de remontée un peu pénible).

La carte

Retour en haut