La pointe des Chamois est un sommet mineur facile d'accès, offrant une belle vue sur la Meije et des sommets célèbres des Ecrins comme la Grande Ruine, le Pavé, le pic Gaspard.

Publié le : 06/04/19

Cet itinéraire peut être combiné avec d'autres pour constituer un beau tour dans le massif sur 4 jours.

Consulter l'itinéraire les combinant ici : Tour des Ecrins sur 4j.

La Pointe des Chamois

Depuis Marseille, emprunter l'A7 puis l'A51 en direction de Gap Sisteron. Dépasser Sisteron et sortir de l'autoroute un peu avant Gap, bifurquer vers Tallard que l'on traverse en direction de Briançon. A Briançon, prendre la direction du col du Lautaret.

Dépasser et redescendre le col de l'autre côté en direction de La Grave.

Un peu avant le village de Vilar d'Arene, tourner à main gauche vers le hameau du Pied du col et suivre la petite route (du bas) qui mène jusqu'à un gîte (parking, 1669m), au départ d'une station de ski de fond, lieu-dit pont d'Arsine.

Itinéraire

Du parking, partir par la piste de ski de fond plein Sud.

Dans un virage le sentier d'été d'accès au refuge débute en rive droite.

Le suivre, gravir les pentes un peu plus raides du Pas d'Anna Falque, puis suivre les Combes et rejoindre le refuge de l'Alpe du Vilar d'Arene (2077m, 2H).

Du refuge de l'Alpe de Vilar d'Arene (2077m), descendre au Sud-Ouest par une longue traversée et gagner la vallée de la Romanche (perte de 100m de dénivelée) que l'on suit vers l'amont, en restant rive droite jusqu'à une passerelle au lieu dit "Pont de Pierre" (2010m).

Traverser celle-ci et rejoindre le plan de Valfourche, puis continuer en face plein Ouest et remonter le vallon du torrent du Clos des Cavales.

Vers 2400m, attaquer l'ascension de la moraine qui apparait à droite et en suivre la crête.

Après 2650m, quitter celle-ci et contourner le tertre rocheux du Monument (2663m) par la gauche pour filer plein Ouest en direction, de la brêche Nord des Cavales.

A 2900m, partir Nord-Ouest sans suivre les traces qui vont à l'horizontale rejoindre le refuge du Pavé, mais aborder par une pente un peu raide une succession de pentes débonaires qui mènent à un collet sous la point des Chamois (3300m).

Le retour suit l'itinéraire emprunté à l'aller.