Introduction

Cet itinéraire passe sous les "grands" du Capcir : Roc Blanc, Pic de la Tribune. C'est un grand et long voyage dans des pentes sauvages, un parcours de 3 vallées connues du Capcir pour leur beauté : Boutadiol, Laurenti, Galbe. Il n'est pas rare d'y voir des troupeaux d'isards, en train de gratter la neige pour dénicher un peu d'herbe dans les flancs Sud. La fin de l'itinéraire est en partie commun avec la descente de la Peïre Escrite.


Publié le : 29/03/09


La Météo locale


Retour aux fiches


Caractéristiques


Matériel

Prévoir, au cas où, piolet-crampons pour passer la porteille du Laurenti...ce serait dommage de rebrousser chemin pour un petit passage difficile au milieu de la boucle, non?


Remarque

Il est bien entendu possible d'utiliser les remontées mécaniques pour le début du parcours, mais les prix du forfait sont assez rédhibitoires. A voir si cela évolue. Et le parcours en forêt reste agréable dans cette petite station.

3 vallées du capcir

Accès

Accès amont

De Mont-Louis, quitter le bourg en direction de la station des Angles. Au col de la Quillane, ne pas bigurquer à gauche vers la station, mais continuer la D118 en direction de Matemale, puis Formiguères, puis Puyvalador. Suivre alors la direction de la station de ski de Puyvalador et se garer au parking.

Accès aval

De l'accès amont, redescendre à Puyvalador village, puis revenir direction Formiguères. Une route part à main droite, indiquant Fontrabiouse, Espousouilles. Peu après poursuivre à gauche vers Espousouilles. Dans le village, tourner à gauche pour rejoindre un parking aménagé (important, car ce village est étroit).

Itinéraire

Du parking (1678m) remonter sous le télésiège du refuge puis gagner une piste qui monte vers la droite. La suivre. Passer à proximité d'un refuge pastoral. Continuer par la piste. Vers 2100m quitter la piste et rejoindre le sommet de la station par une croupe. C'est le pic de Ginèvre (2382m).

Du pic descendre plein Ouest dans un vallon. La descente est un peu technique dans les zones boisées. Rejoindre le bas de la vallée de Boutadiol, au niveau d'un large replat (1940m).

Poursuivre au Nord (légère remontée) puis à flanc dans la forêt remonter sur la gauche en obliquant vers l'Ouest, sans dépasser 1980m. On arrive un peu au-dessus de l'étang du Laurenti. Rejoindre le fond de la vallée du Laurenti. Remonter la vallée jusquà la porteille du Laurenti (dernière partie assez raide, il peut être nécessaire de déchausser).

De la porteille (2400m), descendre vers la droite, direction Sud-Est vers la Porteille d'Orlu. Rejoindre l'étang sous la porteille d'Orlu. Puis en obliquant vers l'Est, rejoindre l'étang de la Porteille d'Orlu. Désormais suivre au mieux le torrent jusqu'à atteindre la barraque de de la Jaca de la Llose et une bonne piste. Suivre cette piste, qui passse devant la barraque de la Jaceta, jusqu'au Pont dels Plans de l'Orriet (1625m). Prendre alors la branche gauche de la piste, qui ramène à Espousouilles où est garée la voiture.

La carte

Retour en haut