Introduction

Non loin du pic Carlit, cette randonnée à ski apporte une belle perspective des sommets du Capcir. C'est l'occasion de découvrir un panorama a 360° sur la Serra de Mauri, de profiter d'une pause au pied des jolis étangs des Camporeills, puis d'enchainer 1000m de descente, d'abord dans le mystérieux vallon de la "Peïre Escrite" (du nom de "pierres écrites" : des runes ont été retrouvées dans certains blocs rocheux de la vallée), puis dans la vallée du Galbe.


Publié le : 25/02/14


En photos


La Météo locale


Retour aux fiches


Caractéristiques


Matériel

Le vent souffle souvent fort dans les Pyrénées Orientales, amenant les parties exposées à devenir rapidement dures voire tôlées, notamment la Serra de Mauri : les crampons-piolet sont une sécurité sur le verglas.


Remarques

Les Camporeills et la Peïra Escrita

Accès

De Mont-Louis, quitter le bourg en direction de la station des Angles. Au col de la Quillane, ne pas bigurquer à gauche vers la station, mais continuer la D118 en direction de Matemale, puis Formiguères. A l'entrée du village suivre les panneaux indiquant la station de ski de Formiguères. Se garer sur le parking de la station (1700m).

Itinéraire

Emprunter le télésiège de Calmasella. Du haut de celui-ci, emprunter une piste bleue qui mène à un second télésiège qui vous permettra d'atteindre le sommet de la station.

Du haut du télésiège n°2 (sommet de la station), partir vers le haut derrière le chalet pour remonter un vallon qui mène sur l'échine de la serra de Mauri (attention au brouillard l'orientation est difficile dans cette zone et des pentes très raides au Sud de la Serra sont dangereuses). Cette partie de l'itinéraire peut être déneigée en raison du vent qui souffle souvent fort. On devine alors le sentier d'été dans le gispet (gazon d'altitude). Le cheminement se poursuit sur la crête jusqu'à la borne 2412m. Descendre plein Est jusqu'au refuge des Camporeills. L'ancien et le nouveau refuge sont côte à côte (2240m).

Du refuge poursuivre au Nord en direction de la Muntanyeta, sommet secondaire évident plein Nord, puis à sa base, obliquer à gauche vers le Nord-Ouest pour grimper au sommet du Mortiers (2605m) par des pentes douces.

Redescendre par le même chemin sur 100m, puis aborder un vallon qui descend tranquillement : la Peïra Escrita. Il s'agit ici de naviguer au mieux dans les pins en suivant l'axe de la pente, plutôt Nord-Est.

Option : remonter vers le pic de Terrers ajoute un peu de piment à la sauce, avec 300m de dénivelée supplémentaire, et aussi une belle descente selon le même chemin que la montée.

Entamer la descente de la Peïra escrita. Vers 2120m, il est possible de soit rejoindre au Nord le fond de la vallée du Galbe pour rattraper la rive gauche du torrent, soit traverser dans les pentes Nord, pour rejoindre la vallée du Galbe plus bas au niveau de la Baraque de la Jaca de la Llosa. Cette deuxième option est conseillée en cas de manque de neige, il y en aura davantage en versant Nord.

De la baraque, suivre la piste forestière qui descend à la baraque de la Jaceta, puis au pont dels plans de l'Orriet. Là prendre la branche droite de la piste (légère remontée) pour rester dans le versant Nord. Suivre la piste un long moment (en principe pas besoin de pousser trop sur les bâtons) jusqu'à apercevoir sur le côté droit (1580m) un sentier raide qui monte brutalement sur 30m. L'emprunter. Quelques zig-zags, et vous voici sur une piste qui vers la gauche, à l'Est, ramène à la station de ski de Formiguères.

La carte

Retour en haut