Le Grand Paradis est réputé, avec justice : d'accès facile, c'est un panorama unique sur le Mont Blanc et d'autres sommets de la chaine alpine. L'accès par le refuge Chabod est agréable et progressif, on découvre la face Nord raide avant d'accéder aux ressauts sommitaux.

Publié le : 29/04/17

Bien vérifier sur le bulletin météorologique italien que les conditions d'avalanche rendent l'itinéraire possible. Le lien météo fourni ici est celui de Chamonix, non loin de là, mais il peut y avoir des écarts.

Le Grand Paradis : voie normale par le ref. Renato Chabod

Depuis Chamonix, emprunter le tunnel du Mont Blanc en direction de l'Italie (attention aux périodes de maintenance : parfois les périodes de fermeture sont longues).

Allégé de pas mal d'euros, descendre en direction d'Aoste par la Nationale et bifurquer dans la vallée de Valsavarenche (panneaux indicateurs). Remonter cette longue vallée jusqu'à l'extrémité, le petit hameau de Torré(1900m). S'il est prévu une descente par le refuge Vittorio Emanuele (c'est l'option retenue ici), ça peut s'anticiper avec une navette de véhicule garé au hameau de Pont, 1,5km après Torré (parking).

Itinéraire

La course est décrite sur 2 jours, le premier jour est assez court et consiste à rejoindre le refuge Renato Chabod. Le second c'est l'ascension proprement dite, et la descente au refuge V. Emanuele car cela permet de faire une boucle, voire il devient possible d'enchainer un retour par le col des Etrets le surlendemain (mais ce pourrait être un retour simple à Chabod par l'itinéraire aller).

Jour 1

Du hameau de Torré, remonter le chemin en lacets serrés jusqu'au refuge (2710m, panneaux indicateurs), en rive droite du torrent.

Jour 2

Du refuge, descendre 50m dans un vallon au Sud que l'on remonte ensuite puis poursuivre en écharpe vers le Sud-Est en direction du Grand Paradis dont on voit la face Nord souvent en glace pure. Prendre pied (ski?) sur le glacier de Laveciau.

Eviter un premier niveau de crevasses et séracs sous le Piccolo Paradiso en traversant au Sud puis remonter le glacier de Laveciau davantage sur sa rive gauche pour éviter d'autres crevasses, et enfin déboucher à la confluence avec le glacier du Grand Paradiso (col, 3750m).

Remonter la crête au-dessu du col vers l'Est, puis obliquer vers la gauche (vers le Nord) à l'approche des rochers du fond du vallon, pour rejoindre le haut des séracs en quelques virages, puis le col sommital après une traversée assez longue (col, 4000m).

Le sommet lui-même s'accède par l'escalade des rochers du socle sommital, il est préférable de les gravir chaussés de crampons avec un piolet à la main. Après un grand gendarme rocheux, quand la crête s'aplanit, 3 spits en place permettent de positionner une main courante, qui servira à l'aller et au retour ces cordées qui rejoignent la statue de la vierge du sommet (4061m).

Il est possible de redescendre par l'tinéraire aller. Mais la variante conseillée ici est de redescendre sur le refuge Vittorio Emanuele, par le glacier du Grand Paradis, une autre voie normale d'accès au Paradis! Pour cela, rejoindre la confluence avec Laveciau (3570m) et descendre cette fois ci à main gauche (vers l'Ouest) sur le glacier du Grand Paradis. Rester rive gauche, en bordure de crête. Quand celle-ci descend en pente raide, il est possible de revenir un peu vers le centre du glacier, mais ensuite revenir vers la crête qui s'arrondit vers 3500m. Ensuite descendre en écharpe vers le Nord Ouest pour rejoindre le fond du vallon naturel en évitant les pentes à séracs. Suivre le fond du vallon et s'échapper en direction du Sud-Ouest vers 2900m (col en haut d'une moraine) sous les contreforts rocheux pour descendre tranquillement au refuge par une belle traversée.

Il reste possible d'enchainer la descente jusqu'à Pont, par la trace de montée au refuge qui emprunte un ravin dans l'axe Ouest (piquets planté de loin en loin pour les cas de brouillard). Ou alors,pourquoi ne pas enchainer avec le col des Grands Etrets ?