Le Grand Paradis : voie normale par le ref. Vittorio Emanuele
Accès
Depuis Chamonix, emprunter le tunnel du Mont Blanc en direction de l'Italie (attention aux périodes de maintenance : parfois les périodes de fermeture sont longues).
Allégé de pas mal d'euros, descendre en direction d'Aoste par la
Nationale et bifurquer dans la vallée de Valsavarenche (panneaux
indicateurs). Remonter cette longue vallée jusqu'à l'extrémité, le
petit village de Pont (1960m). S'il est prévu une descente par le
refuge Chabod (c'est l'option retenue ici), ça peut s'anticiper avec
une navette de véhicule garé au hameau du Torré, 1,5km avant Pont
(parking).
Itinéraire
La course est décrite sur 2 jours, le premier jour est assez court et consiste à rejoindre le refuge Vittorio Emanuele. Le second c'est l'ascension proprement dite, et la descente au refuge Chabod (mais ce pourrait être un retour simple à V. Emanuele par l'itinéraire aller).Jour 1
Du parking, rejoindre le circuit de ski de fond et traverser le torrent de la vallée sur un pont à l'Est. Suivre la piste de ski de fond en rive droite du torrent, dans les mélèzes.Après avoir dépassé un bâtiment, un ravin étroit s'ouvre à main gauche (à l'Est), ne pas l'aborder directement, mais gravir les pentes assez fortes juste après pour le rejoindre dans sa deuxième partie (2100m) et ainsi éviter un risque d'avalanches. En sortir vers le Sud-Est, puis remonter une succession de vallons aux pentes agréables vers l'Est (piquets pour baliser en cas de brouillard) jusqu'à arriver au refuge (2734m, 2H30 depuis le parking).
Jour 2
Du refuge, partir vers le Nord, sans trop affleurer les contreforts rocheux du Grand Paradis afin de contourner la grosse moraine qui descend du glacier du Grand Paradis. Revenir vers l'Est en direction du fond du vallon et du glacier du Grand Paradis. Quand la pente se redresse, vers 3200m, traverser en écharpe vers le Sud-Est pour éviter les crevasses.On rejoint une dépression au pied d'un mur raide parcouru de rochers, à droitede l'axe principal du glacier. Gravir le mur si la neige est bonne (35 ), ou bien le bord du glacier lui-même s'il est peu ouvert, en général c'est le cas au printemps. Au-dessus,la pente s'adoucit et on rejoint une crête qui mène à la confluence avec le glacier de Laveciau, c'est un endroit assez plat (col, 3750m).
Remonter la crête vers l'Est, puis obliquer vers la gauche (vers le Nord) à l'approche des rochers du fond du vallon, pour rejoindre le haut des séracs en quelques virages, puis le col sommital après une traversée assez longue (4000m).
Le sommet lui-même s'accède par l'escalade des rochers du socle sommital, il est préférable de les gravir chaussés de crampons avec un piolet à la main. Après un grand gendarme rocheux, quand la crête s'aplanit, 3 spits en place permettent de positionner une main courante, qui servira à l'aller et au retour ces cordées qui rejoignent la statue de la vierge du sommet (4061m).
Il est possible de redescendre par l'tinéraire aller. Mais la variante conseillée ici est de redescendre sur le refuge Chabod, par le glacier de Laveciau, une autre voie normale d'accès au Paradis! Pour cela, rejoindre la confluence avec Laveciau (3570m) et descendre sur ce glacier, d'abord par le fond du vallon, puis en, évitant les crevasses par une traversée à droite puis à gauche puis à nouveau à droite.On rejoint les moraines idéalement enneigées vers le refuge Chabod, en principe visible désormais.Une courte remontée de 50m de dénivelée permet deprendre pied dans le refuge Chabod (2710m). Depuis celui-ci la descente se fait par le sentier d'accès du refuge et une navette (organisée au préalable) pour rejoindre Pont. Ou bien en sens inverse le lendemain en refaisant le Grand Paradis, par le glacier de Laveciau cette fois-ci?