Introduction

Le toit de l'Europe ? Faites le à ski!. Par les trois Monts, l'itinéraire est d'une élégance rare, bien moins exposée que par l'ancienne voie normale des Grands Mulets, mais techniquement plus exigente.


En photos


Publié le : 29/04/17


La Météo locale



Retour aux fiches


Caractéristiques


Remarque

Il est recommandé d'être acclimaté à la haute altitude avant de s'engager dans cette course. Quelques jours dans le Grand Paradis, 4000m non loin de là, peut contribuer à cela ?

Le Mont Blanc par les 3 monts

Accès

Rejoindre Chamonix, et se garer sur le parking dit "de l'Aiguille du Midi". Passer à pied sous un tunnel pour rejoindre la gare de télécabine.

Itinéraire

Cet itinéraire est décrit sur 3 jours, avec une nuit au refuge des Grands Mulets après l'ascension du Mont Blanc, pour sécuriser la sortie et éviter notamment de passer sous les séraces de l'Aiguille du midi au retour en fin d'après midi. Bien sûr le programme peut être densifié etl'ensemble se faire en deux jours, incluant l'ascension et le retour à Chamonix.

Jour 1

Emprunter le télécabine jusqu'en haut de l'aiguille du Midi (3800m). Prendre la sortie de la grotte de glace qui est le départ de la descente de la vallée blanche. Suivre l'arête de neige (rambardes et cordes souvent en place pour éviter les glissades dangereuses) éventuellemet chaussé des crampons, jusqu'à un replat. Chausser les skis à ce replat. Descendre jusqu'au plateau du Midi puis traverser sous les rochers de l'aiguille du Midi pour rejoindre le pied de la butte où a été érigé le refuge des Cosmiques. Remonter la butte sur 100m pour atteindre le refuge (3610m).

Jour 2

Du refuge des Cosmiques, suivre le même itinéraire que l'ascension du col du Mont Maudit en passant par l'épaule du Mont Blanc du Tacul et le col du Mont Maudit. Arrivé au col (4345m), traverser à flanc vers le col de la Brenva puis franchir dès que possible la rimaye en descendant légèrement. Poursuivre à flanc sous la rimaye (possibilité de rechausser les skis) et après un premier col sous le sommet du Mont Maudit (côté face Sud) descendre sur le col de la Brenva.

Du col de la Brenva (4300m), rejoindre le pied du mur de la Côte qui barre la crête naturelle descendant du Mont Blanc. Remonter ce mur de 100m (qui peut être en glace délicate, prévoir le matériel adapté) pour déboucher sur un plateau sous le groupe de rochers des Petits Mulets.

Suivre l'arête naturelle vers le Sud (qui n'en finit jamais !) pour déboucher au sommet du Mont Blanc (4810m).

Du sommet, il est possible de redescendre par la face Nord. Il est recommandé de commencer par descendre par l'itinéraire aller jusqu'aux Petits Mulets, puis de filer vers l'Ouest pour suivre un vallon glaciaire assez préservé de crevasses, et franchir la rimaye à sa base pour rejoindre le GrandPlateau. Bien se renseigner à l'OHM de Chamonix avant d'entreprendre cette descente, pour en connaitre les conditions très variables selon l'enneigement.

Pour le panorama d'abord, l'option retenue ici est de descendre par l'arête des Bosses. Impressionnante, assez éfillée, elle reste un itinéraire de descente (à pieds) assez facile. Suivre l'arête des Bosses jusqu'au refuge Vallot. Il est conseillé de chausser ses skis 100m en dessous de Vallot, une fois sur le plateau, car le socle du refuge est souvent en glace.

Du plateau (4300m), chausser les skis et rejoindre le Grand Plateau. Traverser à la base des pentes Est du Dome du Gouter jusqu'aux Grandes Montées, que l'on descendra prestement en raison des risques importants de chute de séracs. De là on rejoint dans un axe Nord : le Petit plateau, les Petites Montées, puis plus bas, vers 3300m, filer au Nord-Est vers le Pic Wilson puis rejoindre le pied du refuge planté sur son rocher comme un chateau du Moyen Age. Laisser les skis là, et atteindre le refuge par une main courante dans la falaise assez délitée (3050m).

Jour 3


Du refuge des Grands Mulets (3050m), descendre en dessous du socle rocheux du refuge jusqu'à atteindre la Jonction. Il y aura bien un pont de séracs qui acceptera de vous faire passer! Après 100m de cramponnage éventuellement délicat, on retrouve un plateau glaciaire favorable au ski de descente, filer vers le Nord-Est jusqu'à rejoindre un contrefort rocheux de l'aiguille du Midi sous le glacier Rond.

Suivre à flanc une altitude de 2500m, puis une fois en vue de l'ancienne gare des glaciers, descendre vers celle-ci (2436m). Remettre les peaux et monter très doucement vers l'Ouest jusqu'à rejoindre le haut d'une moraine (2484m). Descendre ensuite le vallon en dessous pour remonter en face une autre moraine (chemin raide) qui mène à la gare du Plan de l'Aiguille où on peut prendre le télécabine pour rentrer à Chamonix...et fêter le sommet!

La carte

Retour en haut