Ce grand tour dans le massif de l'Etoile est idéal pour découvrir Marseille vu d'en haut.

dd

Publié le : 20/05/17

Remarques

Cette sortie est une boucle étendue du tour du Pilon du Roi, qui est moitié plus courte.

Le tour de l'Etoile et du Pilon du roi

Depuis Marseille : Suivre l'A7 en direction d'Aix en Provence. Quitter l'A7 et suivre l'A51. Puis sortir en direction de Gardanne sur la D6, et bifurquer à droite en direction de Simiane. Après la gare suivre à droite la direction du centre ville. Se garer sur le parking en face de l'école primaire, non loin de l'hotel de ville.

Itinéraire

Quitter le parking en direction du carrefour (petit rond-point) au centre du village, et prendre à droite la route de Siège. La remonter sur 100m puis bifurquer à gauche sur la route des Alludes. Descendre une portion raide et rejoindre une bonne piste à droite qui borde un champ. Bifurquer à gauche après le champ sur la piste en direction du chateau de Gui.

A proximité des premières maisons, une piste démarre à partir d'un parking, à gauche. Suivre cette piste qui borde un muret. Elle rejoint une gorge quelques centaines de mètres après.

A droite, se trouve une petite falaise équipée pour des amateurs de grimpe en herbe.

Suivre la piste dans la gorge parfois parcourue par un ruisseau (attention : en cas de forte pluie, la gorge peut être envahie par le flot). Remonter cette piste qui remonte le vallon à l'aide de quelques virages. Laisser une bifurcation à gauche et poursuivre dans le fond du vallon jusqu'à arriver à une barrière et une route goudronnée (parking). Bifurquer à droite sur une piste défoncée qui descend rapidement puis tourne à 90 à main gauche (290m, ne pas continuer en face) et rejoint une zone plane avant de remonter doucements jusqu'à une citerne (303m) et un carrefour.

Arrivé à ce carrefour, emprunter la piste DFCI la plus à droite, et la suivre sur plusieurs virages, avec une pente parfois ardue jusqu'à l'altitude 380m avant de redescendre vers le Jas de Roque et de rejoindre la route goudronnée qui monte à main gauche vers l'Etoile (citerne, 359m). Emprunter cette route goudronnée jusqu'à rencontrer le carrefour suivant, non loin du relais télé de la grande Etoile (580m).

A ce carrefour, emprunter une piste qui descend de la vigie de l'Etoile. La remonter jusqu'au sommet de l'Etoile(650m), pour profiter d'un panorama incroyable sur l'étang de Berre, Marseille, le Pilon du Roi.

Redescendre au carrefour précédent et cette fois, poursuivre en face vers la Grande Etoile. Au niveau d'un col, la route monte vers les bâtiments du relais télé et la délaisser pour prendre une piste à droite qui contourne la tête rocheuse de la grande étoile Au carrefour suivant (525m), descendre par la branche à main gauche et suivre une piste rocailleuse en direction d'un bassin d'eau rapidement visible en contrebas, jusqu'à un carrefour avec une citerne (448m).

Partir encore à main gauche en direction de l'Est jusqu'à parvenir à un petit col (392m), non loin du parking de la Grande Bergerie. Prendre encore à gauche une piste qui file à flanc dans les barres de Niolong puis enchainer avec une montée rude jusqu'à un col (520m) à proximité de la Tête du Jacquot.

Prendre la piste à main gauche, qui descend en flanc droit le vallon de Mauvelle jusqu'à Caban (petite maison, quelques arbres, un domaine de chasseurs assurément). Poursuivre plein Sud jusqu'au carrefour suivant (citerne, 380m) et prendre en épingle à cheveu à gauche pour rejoindre le fond du vallon qui descend du Pilon du Roi. Continuer jusque sous le Jas de Mimet et enfin rejoindre une grande barrière haute (passage piéton vélo possible) qui précède un parking (330m).

En-dessous du parking, trouver, partant à main gauche, une route goudronnée dont le revêtement est très abimé, qui descend doucement plein Nord, en passant non loin de maisons telles que Lou Limas et St Joseph pour rejoindre la zone humide de La Débite (citerne, 314m). Juste après, un oratoire invite à réfléchir avant de se lancer dans la côte raide qui mène après quelques kilomètres à Notre Dame des Anges (494m) et le col St Anne (590m).

Arrivé au col St Anne, la vue sur la Ste Victoire et le pays d'Aix est imprenable. Ne pas descendre de ce côté, mais rester côté Sud, et suivre la piste qui part à flanc à gauche vers la vigie et le Pilon du Roi. Elle surplombe les plaines de Simiane-Collongue et Gardanne, et passe non loin du Pilon du Roi (on peut aller au pied par une courte marche de 10mn) en filant toujours vers l'Ouest. Après deux virages cette même piste descend dans le vallon de l'Oasis pour rejoindre le carrefour traversé à l'aller, non loin d'une citerne (303m).

La suite de l'itinéraire est en sens inverse de l'aller.