Introduction

La gorge de St Vincent, c'est la descente la plus technique et la plus longue du massif du Canigou. Un démarrage dans des dalles superbes, des encaissements arrosés, un équipement sans reproche. A tenter! si vous êtes expérimentés.


En photos


Publié le : 30/08/20


La Météo locale



Retour aux fiches


Caractéristiques


Equipement

Les rappels sont très nombreux, plus de 30. La gorge est très bien équipée.

Prévoyez une corde de secours de même taille que la plus grande cascade (50m).


Précautions


A voir, à faire

Le St Vincent

Accès

De Perpignan(Pyrénées Orientales, 66), partir direction Prades. Contourner Prades direction Andorre, par la N116, et poursuivre jusqu'à Villefranche de Conflent. Au rond-point devant la muraille de la ville fortifiée, suivre la direction de Vernet-les-bains (D116).

Contourner la ville en direction de Casteil, et au rond-point au sortir de la ville, re-rentrer dans le bourg et suivre les rues en direction du cimetière. Puis le flechage Cascade des Anglais. La route finit sur une grande esplanade et se transforme en piste. Se garer là (760m).

Itinéraire

Marche d'approche (en rouge sur la carte, 2H et 900m dénivelée depuis la voiture garée au parking)

Suivre la piste en direction de la cascade des Anglais jusqu'à une bifurcation (822m) où l'on prend à droite un large chemin en direction du col de Llevant sur 600m. A 980m, observer un sentier peu marqué qui part à gauche et monte en zigzags vers le col de la Lloseta.

Suivre le sentier bien cairné, bien construit, enchainant les zigzags, qui monte dans une forêt de sapins. Il offre quelques beaux points de vue sur les cascades dans la gorge.

Plus loin, le passage de la Passera Cremada (1380m), surmonté d'une falaise raide, est exposé aux chutes de pierres, prendre garde. Le sentier est partiellement écroulé. Il y a une main courante en partie arrachée.

Plus loin, vers 1660m, le sentier file à l'horizontale. Il est de mieux en mieux bâti,  et finit par rejoindre le pied des conques du Canigou, dans le ravin à proximité de la Jaça del Pi. Là, plusieurs terrasses géantes (casse-crues) tentent de limiter les glissements de terrain. Traverser le ravin et decendre en rive droite le long des casses-crues. Après avoir descendu sous le dernier mur, aborder les dalles de granit à droite du cours d'eau, et suivre des cairns à l'horizontale qui permettent d'éviter une première cascade en guidant vers des éboulis puis des dalles peu raides et adhérentes qui mènent à un bosquet traversé par le torrent. C'est le bon endroit pour se changer (1630m).

Descente (en bleu sur la carte, 9H)


Topo détaillé : credit Prehistoroc

http://www.prehistoroc.fr/wp-content/uploads/2016/08/topo-Saint-Vincent.pdf

Marche de retour (en rouge sur la carte, 40mn depuis le fond de la gorge jusqu'au parking)

Traverser le ponton, Suivre le sentier bien marqué qui monte dans la forêt pour éviter des glissements de terrain.Il rejoint le lit de la rivière plus loin et traverse en rive droite (cairns), puis en rive gauche(cairns) au niveau d'une grande vasque. Dès lors, le sentier descend le long de la rivière. Prendre à gaucheun sentier qui monte en zig zag puispart à flanc et débouche au virage du PR, que l'on suit désormais vers son segment descendant : le suivre à flanc puis descendre vers le Vall Panera et le parking.

La carte

Retour en haut