Introduction

Le pic de Gavizo Cristail est très bien placé, entre le Balaïtous et la Grande Fache : il offre un superbe panorama sur plusieurs vallées.

L'itinéraire rejoint ensuite les lacs de Cambalès qui sont splendides, joyaux bleus dans un royaume minéral.


En photos


Publié le : 22/08/16


La Météo locale


Retour aux fiches


Caractéristiques


Noter

Il est possible de se restaurer voire passer la nuit au refuge Wallon : réserver ici

Le Gavizo Cristail et

les lacs de Cambalès

Accès

Cet itinéraire est décrit dans le cadre d'un circuit autour du Balaïtous, l'accès se faisant depuis le Pont d'Espagne, la vallée du Marcadau, puis le refuge Wallon et le col de la Fache pour arriver au refuge Respomuso (2200m).

Il est possible d'arriver au refuge Respomuso par l'Espagne, mais l'itinéraire perd sa logique s'il faut faire demi tour au col de Cambalès pour revenir coté espagnol. On rate les lacs de Cambalès, qui sont quand même le deuxième attrait de l'itinéraire. Il est donc recommandé de faire cet itinéraire quand on peut le réaliser jusqu'au refuge Wallon où l'on prendra la précaution de réserver la nuité.

Itinéraire

Du refuge de Respomuso (2200m), remonter sur le sentier GR11 qui passe au-dessus du refuge, ne pas s'engager dans le vallon qui monte au Balaïtous, mais partir à main droite vers le Sud-Est en franchissant le torrent sur des madriers de béton. Suivre le sentier assez horizontal, à la première bifurcation ne pas suivre le GR11 mais rester sur le sentier à gauche qui file vers le barrage de Campoplano.

Arrivé au lac de Campoplano, poursuivre sur ce même sentier qui rejoint la berge au Sud du lac sous des murs du barrage, et arriver au déversoir que l'on traverse (gué) non loin d'une maison qui surplombe le lieu. On rejoint un deuxième torrent que l'on va longer sans le traverser. La sente devient moins visible dans les herbes, elle fait un arc de cercle pour pointer vers le col de la Peyre St Martin, le 1er col visé, au Nord-Est. Traverser un large ruisseau (à gué, mouillage de pieds inévitable) et suivre la sente jusqu'à un rocher isolé dans la prairie. Le contourner et rejoindre le sentier à nouveau visible qui monte au port de la Peyre St Martin facilement (2290m).

Le sentier pour le Gavizo Cristail débute à gauche 200m avant d'arriver au port de la Peyre St Martin (cairns). Pour monter plus léger au pic de Gavizo Cristail, il est recommandé de dissimuler les sacs dans un trou de rochers après les 1ers cairns. Poursuivre vers le Nord-Ouest en suivant les cairns posés de loin en loin. L'itinéraire contourne pas mal l'épaule qui descend du Gavizo, en passant au-dessus de petits lacs, avant de se faufiler entre des barres rocheuses et de revenir plus à l'Ouest pour surmonter un ressaut (2450m) qui donne accès à un replat. Franchir ce replat et suivre les cairns vers le Sud-Ouest, cairns qui mènent à l'arête puis au sommet (2890m) par un sentier devenu très rocailleux.

La descente s'effectue par le chemin emprunté à l'aller, jusqu'au port de la Peyre St Martin (2290m).

Du port, suivre au Nord-Est le sentier qui monte au col de Cambalès. Il remonte un vallon, dépasse un second pourtant engageant, traverse un pierrier et s'engage dans un autre vallon d'éboulis, qui débouche au col (2700m). En début de saison, le sentier est recouvert de neige, il faut observer les cairns et la carte pour ne pas se tromper de vallon à remonter...et finir au port d'Azun(2650m), face à la Grande Fache, plutot qu'au col de Cambalès!

Du col, descendre à droite (au Sud) dans un pierrier puis revenir à gauche (vers le Nord) dans le fond du vallon naturel qui mène aux lacs. Suivre les cairns qui évitent de se perdre dans le pierrier géant en tirant à main gauche (plein Est) à la côte 2600m. Le sentier descend une côte rocheuse en quelques virages. Plus bas, il descend un couloir un peu raide dont on s'échappe à gauche pour passer sous un deversoir de lac et rattraper le bord du plus grand des lacs de Cambalès (2350m).

Le sentier traverse plusieurs fois le torrent du vallon, avec, chose originale, des futs rouillés ou des tuyaux de fortune pour servir de passage à gué. L'étage des arbres et des rhododendrons est bientôt atteint (2250m) puis en quelques virages on attent le Pé det Malh (2043m). Laisser à gauche la branche qui part vers le lac Nère et le lac du Pourtet, et poursuivre la descente jusqu'au refuge Wallon (1850m).

La carte

Retour en haut