Introduction

Un très bel enchainement de 3 cols et 3 refuges, où l'on peut observer des animaux (isards, marmottes) et même déguster des bières locales (espagnoles et basques).


En photos


Publié le : 22/08/16


La Météo locale


Retour aux fiches


Caractéristiques


Noter

Il est possible de se restaurer voire passer la nuit au refuge d'Arremoulit : réserver ici.

Pour réserver le refuge de Larribet (recommandé), c'est ici.


Pratique

Consulter le géoportail espagnol pour accéder aux cartes topographiques (chercher - buscar - Sallent de Gallego, et choisir un fond -Fondos- topographique, puis quelques clics pour aller au Nord -> vous trouverez la zone)

De Respomuso à Larribet par le port de Lavedan

Accès

Cet itinéraire est décrit dans le cadre d'un circuit autour du Balaïtous, l'accès se faisant depuis le Pont d'Espagne, la vallée du Marcadau, puis le refuge Wallon et le col de la Fache pour arriver au refuge Respomuso (2200m).

Il est possible sinon de monter au refuge Respomuso depuis l'Espagne : rejoindre l'Embalse de la Sarra (1438 m) qui se trouve à quelques kilomètres au nord de Sallent de Gállego. De la Sarra jusqu’ au refuge de Respomuso on suit le GR11. Il est bien signalé et longe la rivière Aguas Limpias par la rive droite. C'est 3H pour 750m de dénivelée.

Il est recommandé de dormir au refuge de Larribet, faire l'aller retour dans la même journée n'a que peu de sens : s'arrêter et faire demi-tour au port du Lavedan est alors la meilleure option.

Itinéraire

De Respomuso (2200m), remonter sur le GR11 qui passe légèrement au-dessus du refuge, puis suivre le GR11 vers l'Ouest jusqu'au barrage. Bifurquer à droite pour prendre un sentier à flanc franchissant des travaux du barrage, toujours en direction de l'Ouest, vers les lacs Arriel.

Suivre ce sentier parfois étroit et plutôt plat, juste deux virages rompent la ligne pour franchir une petite gorge étroite creusée par un torrent. Poursuivre à flanc encore un bon moment jusquà arriver à un petit lac (Lago Carnicero, 2180m) à l'entrée du vallon d'Arriel. Le sentier part à 90° et rejoint une piste large qui descend dans le vallon, en direction du barrage d'Arriel.

Le sentier initialement en rive gauche, traverse le torrent, et passe dans une gorge étroite à côté, pour le retraverser en sortie au niveau du déversoir d'un lac. On continue en rive gauche juste au-dessus du lac (attention aux névés en début de saison, ils sont glissants le matin, et parfois pentus vers le lac) pour retraverser à nouveau plus haut. Le sentier suit le vallon et passe sous le barrage du lac (ne pas monter au barrage par un autre sentier qui part à main gauche) pour déboucher au lac Arriel supérieur (2200m).

Contourner le lac par la droite, en direction du Nord initialement, en restant un peu au-dessus sans plus. On distingue le col d'Arremoulit à l'Ouest, sous le pic Arriel. Remonter un pierrier dans le flanc Est 50m au-dessus du lac pour franchir une petite barre, jet aviser quelques cairns qui guident vos pas à flanc vers la gauche jusqu'au sentier classique pour accéder au col d'Arremoulit par une montée raide (2450m).

Du col d'Arremoulit, descendre au Nord-Ouest (cairns) sur le refuge visible au niveau du déversoir du plus gros lac d'Arremoulit. Quand on arrive à proximité du lac, remonter légèrement sur les cotes rocheuses puis suivre à flanc jusqu'au refuge d'Arremoulit (2050m, sentier peu lisible).

Du refuge, repartir sur 300m par le chemin déjà emprunté en bordure de lac, puis bifurquer à main gauche, vers le Nord-Est, en direction du Palas. On suit un sentier peu marqué mais cairné qui mène dans le grand vallon sous le Palas. Remonter ce vallon jusqu'au col du Palas(2520m), qui ferme le vallon (jolie falaise d'escalade équipée à droite à mi chemin du col).

Du col, aller au Nord-Est et redescendre de 50m sous le Palas en direction d'un vaste pierrier que l'on traverse à flanc à l'altitude 2450m pour accéder à la zone la moins raide du ressaut qui barre l'accès au port du Lavedan, au Nord-Est. Remonter ce ressaut (cairns) pour accéder à un vallon plus facile qui mène au Nord-Est à la brèche (peinture blanche-rouge au pied de la brèche). Remonter par une courte escalade facile (II) jusqu'en haut de la brêche qui constitue le Port du Lavedan (2650m).

De l'autre côté, on est en France. Descendre de 50m, et bifurquer à droite dans les rochers faciles (cairn) pour traverser à flanc et rejoindre par une légère descente de 100m l'éperon qui descend du Batcrabère vers les lacs de Batcrabère. Dans les zones de rocher, on trouve des marques de peinture et des cairns (un peu trop nombreux) qui, sans trop descendre, font poursuivre vers l'Est et les lacs de Micoulaou que l'on rejoint après quelques circonvolutions dans les barres rocheuses et la descente d'un pierrier.

Le sentier est désormais cairné et davantage visible dans les zones herbeuses. Il passe au-dessus du lac supérieur de Batcrabère, remonte et redescend plusieurs fois de quelques dizaines de mètres avant de surmonter un ressaut dominant le lac inférieur de Batcrabère et de redescendre une dernière fois jusqu'au refuge de Larribet (2050m).

La carte

Retour en haut