Introduction

Cette boucle est une grande classique du secteur, peu difficile malgré quelques pentes raides dans la forêt où les conversions seront nombreuses. Une belle descente en versant orienté Nord à ne pas manquer!


Publié le : 13/04/15


En photos


La Météo locale


Retour aux fiches


Caractéristiques


Remarque

Cette sortie est couplable avec deux autres dans le même secteur : le Mont Aunos, et le Mont Mounier.

La boucle de Pra Gazé

Accès

Depuis Nice, emprunter la N202 en direction de Digne. Peu après Plan du Var, dans les gorges étroites du Var, prendre à droite un tunnel en direction de St Sauveur de Tinée et Isola.

Remonter la vallée de la Tinée, dépasser Isola. Traverser St Etienne de Tinée, en direction du col de la Bonette, puis rester sur cette route jusqu'au village de Saint Dalmas le Selvage, quelques kilomètres plus loin.

Se garer sur le parking après l'église, avant de franchir la rivière (1500m).

Itinéraire

En haut du parking, franchir la passerelle (borne 50) et monter dans les pentes à l'Est pour rejoindre plus haut les lacets de la route menant à Sestrières l'été.

Arrivé au virage de la borne 52, ne pas suivre la route mais continuer par le chemin au-dessus du torrent de Sestrière.

Plus loin le chemin creux passe a proximité d'un chalet (borne 53) avant de monter rapidement dans la forêt jusqu'à rejoindre la route (borne 54).

Monter droit au-dessus de la route dans un pré puis croiser une piste que l'on suit à gauche jusqu'à Pra Cab, hameau de maisons clairsemées (1750m).

Traverser les prés du hameau en direction de la crête de Pra Gazé bien visible désormais.

Après avoir dépassé les dernières cabanes (1820m), suivre la crête vers l'Ouest en montant dans les pentes boisées et profitant des clairières qui s'ouvrent de temps en temps sur la crête.

En suivant toujours la crête vers l'Ouest, on rejoint une dépression creusée dans la pente Sud puis le sommet de la Croix de Carlé, 2550m.

Du sommet, descendre de 30m sur la crête de la Tour qui rejoint la Serre de la Braïssa et vers 2520m piquer dans les pentes au Nord, en général bien orientée pour garantir la neige la plus fraîche possible.

En suivant le bassin versant du vallon on se retrouve naturellement sur la piste de Sestrière. Bifurquer sur cette piste à droite vers l'Est en direction de Saint Dalmas le Selvage.

La piste enneigée en principe mène jusqu'au village, en évitant ainsi de reprendre le sentier emprunté à l'aller un peu trop étroit pour la descente.

La carte

Retour en haut