Introduction

Cette course assez courte est une autre grande classique, avec la boucle de Pra Gazé, également au départ de Saint Dalmas le Selvage. L'ascension se fait dans une splendide forêt de sapins, la descente dans une belle combe bien orientée pour garantir la fraîcheur de la neige.


Publié le : 13/04/15


En photos


La Météo locale


Retour aux fiches


Caractéristiques


Attention

L'itinéraire de descente est raide (S4) et à éviter en cas de risque d'avalanche prononcé (niveau 3 ou supérieur).


Remarque

Cette sortie est couplable avec deux autres dans le même secteur : la boucle de Pra Gazé, et le Mont Mounier.

Le mont Aunos

Accès

Depuis Nice, emprunter la N202 en direction de Digne. Peu après Plan du Var, dans les gorges étroites du Var, prendre à droite un tunnel en direction de St Sauveur de Tinée et Isola.

Remonter la vallée de la Tinée, dépasser Isola. Traverser St Etienne de Tinée, en direction du col de la Bonette, puis rester sur cette route jusqu'au village de Saint Dalmas le Selvage, quelques kilomètres plus loin.

Se garer sur le parking après l'église (1500m).

Itinéraire

Du parking descendre sous l'église vers la rivière et franchir un pont (1476m). Suivre la piste (de ski de fond l'hiver) qui correspond au tracé GR5, jusqu'à la grange à l'altitude côté 1705m. Au-dessus, remonter dans un grand pré et retrouver la piste (1760m) venant du col d'Anelle.

Monter dans l'axe de la crête du Content et rejoindre une piste raide, puis suivre celle-ci sur deux zigzags et continuer quand elle part en direction de la combe d'Aunos.

La suivre jusqu'à 2090m, non loin de la croix gravée de Cloutas. Prendre à main gauche un sentier à flanc bien marqué en direction de la crête. A 2120m, on débouche dans une clairière à la pente peu raide : la remonter jusqu'à la crête bien au-dessus (2250m).

Suivre la crête au mieux vers le Sud-Ouest, jusqu'au Mont Aunos (2514m).

Du sommet, partir à l'Ouest vers l'Alpet, puis au niveau d'un collet sous l'Alpet, partir dans un couloir à main droite. Descendre en diagonale vers la combe et le Nord-Ouest.

Aviser en contrebas un rebord rocheux avec de beaux arbres. Les rejoindre à l'altitude 2400m. Ne pas descendre à l'aplomb, ni vers l'Ouest (barres rocheuses) mais descendre vers l'Est puis rejoindre le couloir raide qui s'ouvre sous vos pieds (passage étroit). Gare aux avalanches dans ce couloir raide.

Rejoindre la combe d'Aunos en contrebas. Suivre la meilleure pente pour rejoindre les replats de la croix Cloutas et la piste empruntée à l'aller. A 2006m, quitter la piste et suivre la taillée bien visible dans la forêt, là où nait le ruisseau de l'Adret Blanc.

Suivre cette bande déboisée mais étroite jusqu'à retrouver la piste de ski de fond empruntée à l'aller. Retour par le même itinéraire jusqu'à Saint Dalmas le Selvage.

La carte

Retour en haut