Introduction

Une très belle randonnée d'initiation, dans le cadre très impressionnant des faces Nord des Aiguilles Droites et Courtes. Aucune difficulté notable, la progression sur glacier permettra au débutant de découvrir les techniques. Tentez une descente encordé !


En photos


Publié le : 28/05/16


La Météo locale


Retour aux fiches


Caractéristiques


Matériel

Le matériel habituel de ski de randonnée sur glacier : ne pas oublier corde, broche à glace, autobloquant (par ex. Ti'Bloc), anneaux de cordes, piolet, altimètre-boussole,...

Remarque

Cette sortie est couplable avec une sortie proche : l'aiguille d'Argentière. Idéal pour enchainer une course d'envergure, après l'acclimatation.

Cette course peut se faire encore début mai.

Le col du Tour Noir

Accès

De Chamonix (74), rejoindre le départ du téléphérique d'Argentière et se garer sur le parking.

Itinéraire

Emprunter le téléphérique des Grands Montets jusqu'en haut de la station. On chausse les skis sous la Petite Verte, au pied des escaliers(3233m). Descendre la piste de ski versant glacier d'Argentière, en restant à proximité du bord droit de la piste.

A peu près 300m de dénivelée sous le col, au dessus d'un rognon rocheux(3000m), obliquer à droite (sortir de la piste) et descendre un premier ressaut (quelques crevasses peu marquées) puis obliquer en diagonale vers la droite jusqu'au glacier d'Argentière (deuxième ressaut, quelques crevasses).

Attention aux chutes possibles de séracs et aux crevasses.

Prendre pied sur le glacier (2550m environ) et mettre les peaux. Remonter le glacier en légère diagonale vers la gauche (diection Sud-Est) jusqu'à une moraine sous l'aiguille d'Argentière.

Rejoindre le haut de la moraine en son point le plus bas, puis le refuge (2771m) en passant à flanc de montagne sur 200m. Curiosité : observez le drôle d'objet sur le toit du refuge...

Monter au-dessus du refuge, et emprunter le vallon qui s'ouvre vers le haut à l'Est, bordé par une moraine.

Puis s'élever rapidement pour rejoindre le pied des parois qui bordent le glacier des Améthystes.

Rester sur la rive droite du glacier des Améthystes jusqu'au col que l'on atteint par son côté droit (3500m).

La descente s'effectue par le cheminement emprunté à l'aller.

La carte

Retour en haut