Introduction

Cet itinéraire Facile est recommandé pour les débutants. Facile d'accès depuis le refuge du Pavé, l'escalade très courte (30mn) est simple et le panorama au sommet est mémorable.


En photos


Publié le : 20/11/19


La Météo locale



Retour aux fiches


Caractéristiques


Remarque

Un jeu de sangles est recommandé pour les points d'assurance. Il n'y a pas de point d'assurance.

Corde : rappel de 30m obligatoire.

Eviter en début de saison, risque de glace dans les fissures.


A voir, à faire

D'autres itinéraires en rocher existent dans la même difficulté autour du refuge du Pavé :  l'arête Sud du Pic Nord du Clot des Cavales, l'arête Sud de la Pointe Emma

La Pointe des Chamois

Accès

Au départ du refuge du Pavé : voir la randonnée pour y accéder.

Depuis le refuge du Pavé, suivre le sentier très cairné vers le Sud-Est pendant 5mn. Aviser des moutonnements rocheux à main droite, avec un gros cairn sur le premier, direction plein Ouest.

Sortir du sentier et suivre les moutonnements en reliant les cairns de loin en loin, en direction de la Pointe Emma. Suivre un vallon qui débouche sur un grand pierrier au pied de la Pointe Emma.

Itinéraire

Remonter le pierrier en restant à droite de la Pointe Emma, en direction des Cornes de Chamois, grands prismes rocheux percés en leur milieu. La Pointe des Chamois est plus à droite.

Franchir une petite barre rocheuse par la droite, pour atteindre un replat glaciaire. Poursuivre en arc de cercle par la droite pour rejoindre un col entres les Cornes de Chamois et la Pointe de Chamois.

Du col, suivre le fil de l'arête et ne pas suivre les cairns qui passent en face Ouest.

L'arête s'aplanit et on atteint le grand cairn sommital en 30mn depuis le col (3315m).

La descente emprunte l'itineraire aller.

La carte

Retour en haut