Introduction

Cet itinéraire Peu Difficile est recommandé pour les débutants. Facile d'accès depuis le refuge du Pavé, l'escalade courte en arête est élégante et le panorama au sommet est mémorable.


En photos


Publié le : 20/11/19


La Météo locale



Retour aux fiches


Caractéristiques


Remarque

Un jeu de sangles est recommandé pour les points d'assurance. Quant au dièdre (III+, 20m) il est protégé par 4 pitons.

Corde : rappel de 30m obligatoire.

Eviter en début de saison, risque de glace dans les fissures.


A voir, à faire

D'autres itinéraires en rocher existent dans la même difficulté autour du refuge du Pavé :  l'arête Sud du Pic Nord du Clot des Cavales, la Pointe des Chamois

La Pointe Emma par l'arête Sud

Accès

Au départ du refuge du Pavé : voir la randonnée pour y accéder.

Depuis le refuge du Pavé, suivre le sentier très cairné vers le Sud-Est pendant 5mn. Aviser des moutonnements rocheux à main droite, avec un gros cairn sur le premier, direction plein Ouest.

Sortir du sentier et suivre les moutonnements en reliant les cairns de loin en loin, en direction de la Pointe Emma. Suivre un vallon qui débouche sur un grand pierrier au pied de la Pointe Emma.

Traverser vers la gauche sous la pointe en direction du Pic du Clot des Cavales. Aviser un col à gauche de la Pointe Emma, et un couloir qui y monte en diagonale vers la gauche.

Itinéraire

Rejoindre le pied du couloir et prendre pied sur le plan incliné poli qu'il représente. Monter par le fond (attention aux chutes de pierres) jusqu'au col (3227m). Au milieu,le passage s'étrécit. Passer un bloc coincé (1 piton). La fin du couloir est plus facile.

Du col, surmonter un bloc sur l'arête (un pas court de III), puis suivre l'arête Sud en passant le plus souvent côté Est.

Arrivé à une brêche au débouché d'un petit couloir, descendre côté Est dans le petit couloir, traverser et remonter par une fissure (III) pour rejoindre le fil.

Quand l'arête se redresse, aviser plus haut à droite une grande fissure dièdre en diagonale vers la droite dans la paroi Est. Traverser la paroi Est par des terrasses pour en rejoindre le pied. Remonter la fissure dièdre (4 pitons, 20m, III+).

A la sortie (relais sur piton + cordelette, servira pour le rappel à la descente), la fissure se transforme en cheminée: la remonter jusqu'à déboucher a un collet (pieu en métal ancien).

Du collet, gravir des blocs puis des dalles peu inclinées conduisent au sommet (3344m).

La descente emprunte l'itineraire aller. Sauf le rappel dans la fissure dièdre, tout peut se désescalader sans grand risque.

La carte

Retour en haut