Introduction

C'est une des plus belles escalades de l'Oisans, même si elle est peu difficile. Un rocher irréprochable, une ambiance ensoleillée au Sud,...personne n'a jamais regretté grimper là-haut!


En photos


Publié le : 20/11/19


La Météo locale



Retour aux fiches


Caractéristiques


A voir, à faire

D'autres itinéraires en rocher existent dans la même difficulté autour du refuge du Pavé : l'arête Sud de la pointe Emma, la Pointe des Chamois

L'arête Sud du Pic Nord du Clot des Cavales

Accès

Au départ du refuge du Pavé : voir la randonnée pour y accéder.

Depuis le refuge du Pavé, suivre le sentier très cairné vers le Sud-Est pendant 15mn. Il monte puis redescend légèrement avant d'atteindre un replat (2889m).

Continuer au Sud-Est et monter dans un pierrier (sentier) pour rejoindre une épaule qui permet de franchir une barre rocheuse.

De l'autre côté remonter un vallon (sentier cairné) jusqu'au col du Clot des Cavales (3158m, 1H15).

Itinéraire

Du col, suivre l'arête facile (II) jusqu'à buter contre un gendarme. Le contourner en redescendant côté Est(côté Pavé) sur 20m et rejoindre un couloir évasé poli par le glacier disparu. Remonter ce couloir au plus facile sur 50m (plusieurs pitons sur le parcours, 1 relais en rive gauche) jusqu'à re-déboucher à une brêche (relais).

Passer côté Sud, en traversée ascendante sous un beau mur (cordelette) et rejoindre une zone de couloirs faciles (relais). Enchainer les petits couloirs et au-dessus on rejoint l'arête Sud (relais). Suivre celle-ci puis, côté Ouest de l'arête, franchir un dièdre facile (relais). Au-dessus, le passage le plus difficile (III+, 5m) est une fissure en creu aux bords arrondis. La suite devient de plus en plus simple dans des cannelures (relais). Puis enfin on rejoint à corde tendue le sommet.

La descenteemprunte le chemin aller, en rappel équipé pour les passages difficiles. Il est possiblede gagner du temps au pied du dièdre, en faisant un Z en descendant à main droite dansun éboulis puis en revenant à gauche retrouver la voie de montée, par une traversée facile. De la brêche, il faut faire un rappel de 60m au plus court vers la base du couloir évasé. Sinon, si la corde est courte, il est possible de faire en deux fois en utilisant le relais dans ce couloir.

La carte

Retour en haut