Introduction

Ce coin de l'Oisans est sauvage, le refuge du Pavé est perché haut (2840m) et il faut en gravir, des lacets ,pour l'atteindre enfin dans son écrin de rocaille, au pied du lac éponyme. Les arêtes rocheuses environnantes sont l'occasion de belles courses de rocher : Pic du Clos des Cavales, Pointe Emma, Pointe des Chamois.


En photos


Publié le : 20/11/19


La Météo locale



Retour aux fiches


Caractéristiques


Remarque

Sur le haut de la moraine, à 2500m d'altitude, à 1H du refuge, il est possible de prendre un raccourci qui passe dans une zone abrupte avec des cables. On gagne 30mn.


A voir, à faire

Plusieurs itinéraires d'escalade existent : l'arête Sud du Pic du Clos des Cavales, la Pointe Emma, la Pointe des Chamois

Le refuge du Pavé

depuis Villar - d'Arêne

Accès

Depuis Grenoble, suivre la N85 jusqu'à Vizille puis suivre la D1091 en direction de Bourg d'Oisans et Briançon. Avant le col du Lautaret, mais après le village de la Grave et de Villar d'Arene, quitter la D1091 vers le Pied du col et suivre la D207 sur 700m.

Depuis Briançon, rejoindre et dépasser le col du Lautaret en direction de Grenoble, et dans la descente (1687m) bifurquer dans un lacet vers le Pied du Col (D207) et suivre la D207 sur 700m.

A la patte d'oie, prendre la route du bas jusqu'à rejoindre le parking du gîte Le Pas de l'Ane (1670m) pour y garer le véhicule.

Itinéraire

Du parking, suivre le GR54 plein Sud. 100m plus loin, prendre à main gauche le sentier qui grimpe sur un accotement et suit une courbe de niveau à flanc pour éviter la piste pierreuse en contrebas et les éventuels véhicules qui l'emprunte.

A 1714m,le sentier rejoint un autre parking. Poursuivre au Sud. Le sentier se rapproche du torrent du fond de vallée quand celle-ci s'étrécit.

On traverse le ruisseau du Colombier, puis on remonte l'ancien verrou glaciaire(Pas d'Anna Falque, 1H depuis le départ).

Peu après celui-ci,à une bifurcation, ne pas poursuivre vers le refuge de l'Alpe deVuillar-d'Arêne, mais prendre à main droite une branche vers le refuge du Pavé qui redescend légèrement pour éviter une barre rocheuse.

Le sentier rejoint le plan de l'Alpe et suit désormais le torrent de la Romanche (plus loin quelques parapets en bétons signale la micro centrale de la vallée). Continuer de suivre la vallée jusqu'au Pont de Valfourche(2070m) que l'on traverse pour franchir le torrent et rejoindre le plan de Valfourche (2H depuis le départ).

Désormais le sentier bien marqué file vers l'Ouest, jamais très loin du torrent des Cavales.

Après de nombreux lacets sous les contreforts de la Pointe Claire et le Pic Gaspard, rejoindre une moraine et la gravir par son arête centrale (3H depuis le départ).

Un panneau encourage à poursuivre par la moraine et monter sur les éboulis de l'ancien glacier du Clos des Cavales, fort moribond désormais.

La pente se redresse, puis le sentierfinit par rejoindre une zone plate(2889m).

Là, prendre à droite au Nord-Est un cheminement qui descend puis remonte un peu pour passer au mieux dans la barre rocheuse qui donne accès au refuge du Pavé (2840m) non loin du magnifique lac du Pavé, qui, il y a encore quelques années, restait gelé toute l'année. Ce n'est plus le cas actuellement. Il y a un point d'eau en allant vers le torrent issu du lac, un peu en dessous du refuge.

La carte

Retour en haut