Introduction

Un magnifique parcours qui exploite les faiblesses de la face sans refuser les difficultés des dalles toutes en adhérence, rocher superbe!


En photos


Publié le : 20/11/19


La Météo locale



Retour aux fiches


Caractéristiques


Remarque

Un jeu de petits friends et coinceurs est recommandé pour les premières longueurs peu équipées et difficilement protégeables.

Corde : rappel de 50m obligatoire.


A voir, à faire

D'autres itinéraires en rocher existent dans la même difficulté autour du refuge du Pavé : l'arête Sud de la pointe Emma, l'arête Sud du Pic Nord du Clot des Cavales, la Pointe des Chamois

La Pointe Emma par la voie des Dalles et Aurore naissante

Accès

Au départ du refuge du Pavé : voir la randonnée pour y accéder.

Depuis le refuge du Pavé, suivre le sentier très cairné vers le Sud-Est pendant 5mn. Aviser des moutonnements rocheux à main droite, avec un gros cairn sur le premier, direction plein Ouest.

Sortir du sentier et suivre les moutonnements en reliant les cairns de loin en loin, en direction de la Pointe Emma. Suivre un vallon qui débouche sur un grand pierrier au pied de la Pointe Emma. Rejoindre le pied, sous de grands surplombs où la roche est noircie.

La voie démarre en dessous, dans des dalles polies par un ancien glacier, et traverse à gauche sous ces surplombs pour franchir la partie la plus verticale (en croisant le tracé de la voie Aurore Naissante) avant de remonter le dièdre bien marqué visible d'en bas, puis rejoindre la fin d'Aurore Naissante et enfin remonter les grandes dalles du pan gauche jusqu'au sommet. Voir photo n°3 ci-contre.

Itinéraire

Monter sous les surplombs noirs le plus haut possible pour s'installer sur le meilleur replas, au départ d'un plan incliné traversant vers la gauche, très poli mais peu raide.

Longueur 1 : 30m

Suivre presque horizontalement vers la gauche le plan incliné (attention, 20m non protégeable), jusqu'à une grosse cassure en surplomb que l'on surmonte par la droite (fissure, pas de IV, friend possible) pour arriver sous un piton avec (très vieille) cordelette. Traverser vers la gauche presque à l'horizontale pour rejoindre une bonne fissure pour les mains, et ensuite un énorme bloc coincé (IV, corde positionnée autour, posée en sept-19). Relais sur corde.

Longueur 2 : 20m

Suivre la bonne fissure-dièdre à la verticale au-dessus du bloc coincé (IV) et rejoindre une vire sous les surplombs. La suivre vers la gauche. Relais sur piton.

Longueur 3 : 20m

Continuer la vire qui rejoint le plan vertical du surplomb. Traverser à l'horizontale sous le surplomb (III+, attention prises humides, 2 pitons) et déboucher sur un relais de la voie Aurore Naissante. Relais sur spits.

Longueur 4 : 30m

Monter à gauche au-dessus du relais vers le spit suivant de la voie Aurore Naissante, mais après 3m (pas de IV), suivre en diagonale à droite une fissure (III, difficile à protéger) qui rejoint le grand dièdre de la face au-dessus des surplombs. Relais sur 3 pitons+ cordelettes.

Longueur 5 : 50m

Monter dans le dièdre(II, difficile à protéger) jusqu'à un resserrement (possible de poser un friend) que l'on franchit par la gauche (pas de III+). La fissure devient profonde, comme une cheminée. 10m au-dessus, le rocher devient délité et le dièdre devienne surplombant. 5m à gauche de la cheminée, aviser un relais d'Aurore Naissante. Le rejoindre (coinceur dans une fissure à mi chemin de la cheminée). Relais sur spit.

Longueur 6 : 50m

Suivre les spits sur les dalles grises peu inclinées, les prises sont des grattons, mais la roche est très adhérente (VIa). Relais sur spit.

Longueur 7 : 50m

Suivre toujours les spits sur les dalles qui sont désormais pourvues de plus de prises (V). Rejoindre une fissure profonde et suivre ensuite légèrement à droite pour trouver le relais. Relais sur spit.

Longueur 8 : 50m

Les dalles sont parcourues de fissures faciles, et permettent de rejoindre une arête et d'atteindre un collet. Franchir quelques blocs pour rejoindre l'arête faitière et le sommet (III). Relais sur sangle.

Descente

Du sommet, descendre au Sud-Est par des blocs peu inclinés jusqu'à rejoindre un collet en face Est, en haut d'une fissure cheminée (piton en métal très ancien). Descendre en désescalade dans la fissure cheminée jusqu'à trouver un piton avec cordelette pour faire relais. Equiper un rappel pour descendre les 30m de fissure ou désescalader (III+).

Rejoindre l'arête Sud en traversant à l'horizontale, et suivre ensuite le fil en restant plutot à gauche. Un pas de désescalade en III au niveau d'une brêche, mais le reste est en II. On arrive à un col d'où descend vers le Nord-Est une vire rocailleuse. Suivre la vire qui s'étrécit (bloc coincé, un pas de II, piton pour rappel en cas de glace résiduelle) et retrouver ensuite la vire en plan incliné jusqu'à pouvoir s'échapper à droite vers un chaos rocheux.

Traverser le pierrier au Nord-Est pour retrouver la trace cairnée empruntée à l'aller, et rentrer par le chemin aller.

La carte

Retour en haut