Introduction

C'est la voie d'accès la plus simple au pic Palas, somptueux belvèdere sur le Balaïtous, idéalement placé au-dessus des lacs d'Arremoulit et Arriel.

Pas besoin d'être grimpeur chevronné, mais la corde (et la pratique de la progression encordée avec assurance) est indispensable pour avoir la fierté d'avoir fait cet itinéraire en toute quiétude.


En photos


Publié le : 22/08/16


La Météo locale


Retour aux fiches


Caractéristiques


Attention

La voie est exposée aux chutes de pierre, si la voie est fréquentée le risque s'accroit très vite.

Peu de béquets pour accrocher les sangles.


Matériel


Noter

Pour réserver le refuge de Respomuso (recommandé), c'est ici.

Le pic Palas par la voie Ledormeur

Accès

Cet itinéraire est décrit dans le cadre d'un circuit autour du Balaïtous, l'accès se faisant depuis le Pont d'Espagne, la vallée du Marcadau, puis le refuge Wallon et le col de la Fache pour arriver au refuge Respomuso et ensuite franchir le port du Lavedan pour atteindre le refuge de Larribet.

l est possible sinon de monter au refuge de Larribet par la France : l'accès se fait depuis Lourdes, par Argelès-Gazost puis Arrens Marsous et enfin en bout de vallée se garer au parking de la centrale hydroélectrique de Migouelou (1470m). La montée au refuge se fait en 2H (600m de dénivelée).

Dans cette fiche, dans le cadre du circuit autour du Balaïtous, la descente se fait en direction de l'Espagne, vers le refuge Respomuso. Il est bien sur possible de suivre l'itinéraire et de revenir vers la France en revenant sur ses pas, par le Port du Lavedan.

Itinéraire

Du refuge de Larribet (2050m), emprunter le sentier qui part au-dessus du refuge en direction des lacs de Batcrabère. Arrivé au-dessus du lac supérieur de Batcrabère, poursuivre sur ce sentier vers les lacs de Micoulaou. Au niveau d'un pierrier (2340m), le sentier devient balisé par peintures et il se faufile dans les barres qui descendent du pic de Batcrabère, pour controuner l'éperon formé par ces barres. Après une traversée à flanc légèrement montante, on se retrouve dans la brêche du Port du Lavedan (2650m).

Du port, descendre côté espagnol, au Sud, jusqu'au bas de la brêche (un pas d'escalade de II). Prendre pied sur la pente neigeuse (en début de saison) sous le Palas, et monter au Nord-Ouest vers un couloir qui apparait vite moins raide que ses camarades. Ce couloir en face Est suit une fissure géologique évidente jusqu'à la crête. Le bas est marqué par une trace de peinture.

Au pied du couloir, il y a une zone de rochers fracturés où l'on peut s'équiper avec le matériel (corde, sangles) si pas déja fait avant. Il est possible de laisser là un sac sur les deux, mais il est recommandé de le faire avant car c'est déjà exposé aux chutes de pierres.

Remonter le couloir jusqu'à la crête, en naviguant à gauche ou à droite, au plus facile (pas de vraie difficulté, II). A la crête, on arrive à une sorte de brêche. Monter un dièdre rocheux à droite qui donne accès derrière (en face Ouest) à une dalle peu inclinée que l'on surmonte par de bonnes prises pour rejoindre à nouveau le fil de crête (pas de 3b).

Suivre la crête sur quelques mètres en franchissant quelques blocs, puis rejoindre à droite une terrasse herbeuse en face Est. Un sentier cairné débute là et monte en zigzags un peu en dessous de l'arête qui pointe vers le Palas. Quand l'arête se redresse, le sentier passe dans le flanc Ouest et se faufile dans un couloir raide où il faut mettre les mains de temps en temps pour franchir des petits murets (II, cairns). On rejoint enfin le fil de l'arête qui arrive du port du Lavedan, et il faut escalader quelques gros blocs pour parvenir à la cime (2970m).

La descente se fait par l'itinéraire de montée, ne pas oublier qu'elle prendra du temps vu le terrain scabreux. L'encordement doit être court pour parer à toute glissade ou départ de rocher.

Du bas de la voie, sauf si le retour est prévu coté Francais et passe alors par l'itinéraire aller : descendre vers les lacs Arriel bien visibles en bas, en suivant le vallon naturel. A la cote 2500m, bifurquer à droite (cairns) et descendre de 50m dans les pentes herbeuses du ressaut puis traverser à flanc pour rejoindre un pierrier que l'on suivra jusqu'au lac Arriel supérieur (recouvert de neige en début de saison, la technique de descente "en ramasse" est possible donc si vous avez votre piolet!).

Sous le lac Arriel supérieur(sous le barrage), on rejoint un sentier cairné qui descend le barranco de Arriel, et après la gorge qui suit le déversoir du dernier lac Arriel (2200m) franchir le torrent puis remonter un ressaut pour ensuite atteindre un petit lac (Lago Carnicero, 2180m) à l'entrée du vallon d'Arriel. Prendre à gauche le sentier qui file à l'Est, vers le refuge de Respomuso (2200m) que l'on atteint après un long trajet à flanc jusqu'au barrage.

La carte

Retour en haut